Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C comme ...

« Calembour.

Une forme d'humour à laquelle le sage condescend et le crétin aspire. »

(Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)

Eh bien c'est clair je suis une crétine de concours, car j'adore les calembours. Mais pour ma défense, je verse au dossier cet élément, trouvé un peu plus loin dans le dictionnaire :

« Legs (legacy).

Don de celui qui quitte le monde à toutes jambes (legs) ou a déjà un pied dans la tombe. Peut on à juste titre appeler « legs de guerre » l'infirmité d'un soldat unijambiste ? Voilà une question d'étymologie qui a fait couler beaucoup d'encre. »

 

« Cénotaphe.

Tombe d'où le corps s'est absenté, pour aller vivre ailleurs. La tombe dont la pierre portait l'inscription fameuse : Ci gisent mes deux enfants chéris L'un en vieille Irlande Et l'autre ici était un cénotaphe, en ce qui concerne celui qui est ''en vieille Irlande'' ».

C'est bien, hein ? Pas de doute, c'est vraiment l'humour noir qui stimule le mieux la verve de Bierce.

 

« Choeur.

À l'opéra, un groupe de derviches hurleurs qui terrorisent l'auditoire pendant que les chanteurs reprennent haleine. »

Voilà qui laisse mon clavier muet.

 

« Circonlocution.

Artifice littéraire au moyen duquel l'écrivain qui n'a rien à dire en fait part au lecteur – avec tact. »

Dois-je le prendre pour moi ? Merci au moins pour le tact, Ambrose.

 

« Club.

Association d'hommes qui se proposent l'ivrognerie, la gloutonnerie, une dégoûtante hilarité, le meurtre, le sacrilège et la calomnie des mères, des épouses et des sœurs. Je dois cette définition à plusieurs femmes respectables disposant des meilleures sources d'information : leurs maris font partie de divers clubs. »

Bierce manie avec aisance l'art de la définition à double détente, l'implicite. On en a un bel exemple ici : car on n'ose ici deviner les circonstances où il a eu l'info de la part de ces dames ...

 

Les commentaires sont fermés.