Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E comme ... (suite)

« Envie.

Sentiment qui pousse le prédicateur à dénoncer Satan. »

(Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)

L'inverse marche aussi. Par exemple Satan a dû se sentir un peu tiède devant feu les inquisiteurs. Sacrée concurrence. On savait s'amuser à l'époque. Hélas c'est du passé. Quoique. Regardons de nos jours en certains endroits du monde, nous serons rassurés : la race des infernaux n'est pas près de s'éteindre.

 

« Épidémie.

Maladie au caractère sociable et aux idées larges. »

En souvenir du bon vieux temps des gestes barrières et autres confinements. Ou en guise de salut à des temps futurs ?

 

« Épigramme.

Petite pièce mordante généralement en vers, caractérisée par une vive aigreur de la pensée et conçue de telle sorte que la personne visée eût plutôt préféré une épitaphe. »

Ça peut s'arranger. Surtout de nos jours où l'équivalent de l'épigramme, le tweet mordant, aigre, méchant, s'il se répète, pourra provoquer la mort et donc la belle épitaphe espérée.

 

« Escroquer.

Éclairer le naïf par l'enseignement et l'expérience. »

Avocats, avocates, notez. Voilà qui peut vous être utile dans une future plaidoirie.

 

« Étranger.

Une canaille plus ou moins tolérée en fonction de sa conformité avec notre immuable amour-propre et nos intérêts inconstants. Les Romains appelaient tous les étrangers des barbares car la plupart des tribus qu'ils connaissaient portaient la barbe. Ce n'était qu'une dénomination purement descriptive ne comportant pas la moindre réprobation, vu que le Romain avait l'habitude d'exprimer sa désapprobation plus franchement, d'un coup de lance. Les descendants des barbares, nos modernes barbiers, sont toutefois capables de riposter avec le rasoir en dents de scies. »

Il y a des moments où les mots se mettent à jouer tout seuls. Un des grands talents de Bierce est de les laisser faire, tel un adulte admirant l'inventivité des enfants.

 

Les commentaires sont fermés.