Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

48 nuances d'affects (26) Coeur de lion

« XL. Le Courage (audacia) est le Désir qui incite quelqu'un à faire quelque chose en courant un danger auquel ses égaux craignent de s'exposer.

XLI. La Lâcheté (pusillanimitas) se dit de celui dont le Désir est réprimé par la peur d'un danger auquel ses égaux ont le courage de s'exposer. »

(Spinoza Éthique Partie 3. Définition des affects)

 

Un mot retient l'attention, intrigue même, dans ces définitions : égaux.

De quelle égalité s'agit-il ? Spinoza ici ne le dit pas, dommage ça m'aurait arrangée. Dans ce cas, c'est qu'il considère l'avoir dit avant : ou bien mon lecteur a retenu, ou bien tant pis pour lui qu'il aille chercher en amont dans le texte. « Je n'écris pas pour les feignasses que cela soit dit une fois pour toutes. »

OK Chef oui Chef : je relis plus haut et en effet je trouve ceci qui peut éclairer cette histoire d'égalité. « Nul n'envie la vertu d'un autre, sauf d'un égal. » (Corollaire 2 proposition 55 partie 3)

« ? ? Sans vouloir être désagréable, Ariane, ça n'éclaire rien du tout », dira le lecteur-trice.

Oui attends c'est pas fini, lecteur-trice, y a une démonstration :

« L'homme ne s'efforce de rien faire ni ne désire rien faire qui ne puisse suivre de la nature qu'il a (oui jusque là on y va) ; donc l'homme ne désirera pas qu'on affirme de lui aucune puissance d'agir ou (c'est la même chose) aucune vertu qui soit propre à la nature d'un autre, et étrangère à la sienne ; et par suite son Désir ne peut être réprimé, c'est à dire il ne peut être attristé, du fait de contempler une vertu chez quelqu'un qui n'est pas semblable à lui, et par conséquent il ne pourra non plus l'envier, mais il enviera son égal, que l'on suppose de même nature que lui. »

Ouais c'est un peu plus clair, égal égale semblable, de même nature. Mais du coup on se demande quelle nature ? La nature humaine en général ? Ou juste la « nature » du mec, autrement dit son caractère, sa personnalité ?

« Quand (…) nous vénérons un homme du fait que nous admirons sa prudence, sa bravoure, etc., cela vient (…) de ce que nous imaginons ces vertus comme des propriétés lui appartenant à titre singulier, et non pas commune à notre nature, et par suite nous ne les lui envierons pas plus qu'aux arbres la hauteur, et aux lions la bravoure etc. » (scolie de la démonstration du corollaire)

D'accord c'est ça, le caractère individuel (ce que Spinoza appelle la manière d'être).

Ainsi je ne dirai pas un alpiniste courageux, ni moi lâche parce que je ne m'attaque pas comme lui au K2. C'est juste que l'alpinisme et moi ça fait deux, je ne suis donc pas l'égale de l'alpiniste.

En revanche à propos de tous ceux qui sont capables, pour la liberté, la vérité, la justice, de courir le danger suprême de mourir, là je parle de courage.

Nous sommes égaux au sens où nous partageons non seulement la nature humaine mais les valeurs de l'humanisme (auxquelles je tente de référer ma manière d'être).

Mais, exposée aux dangers qu'ils affrontent, serais-je leur égale en courage ?

 

Les commentaires sont fermés.