Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit dico (13) Moi pareil

« 'Il faut faire comme les autres' : maxime suspecte, qui signifie presque toujours : 'il faut mal faire', dès qu'on l'étend au-delà des choses purement extérieures, qui n'ont point de suite, qui dépendent de l'usage, de la mode ou des bienséances. »

La Bruyère Les Caractères (Des jugements 10)

 

Bien vu. Depuis les gamins en cour de récré « c'est lui qui a commencé », jusqu'à la soumission aux régimes totalitaires « je ne suis qu'un rouage, et puis si ce n'est pas moi qui le fais, il s'en trouvera un autre pour le faire, et en y mettant moins d'humanité ».

En passant par les plus ou moins grandes malhonnêtetés en tous genres, justifiées d'un « tout le monde prend sa part, je serais bien bête de pas faire pareil ».

La cour de récré je l'ai quittée depuis un certain temps. Le régime totalitaire pour l'instant j'ai eu la chance d'y échapper. Mais pour le reste … Nous avons des exemples sous les yeux tous les jours. Tout en haut de la pyramide, chez les prétendues élites. Et si on descend dans la hiérarchie sociale ?

On pourrait croire que lorsque les enjeux sont réduits et les gains escomptés somme toute négligeables, il est moins difficile d'assumer un minimum d'éthique, de développer un tant soit peu le sens du bien commun. Curieusement : non.

On constate les mêmes accommodements avec la vérité, l'honnêteté, la parole donnée, on compte le même quota de tartufes, de petits et gros malins, de tricheurs, chez ceux d'en bas que chez ceux d'en haut. Déprimant, non ?

(Si bien que je dois l'avouer, toute vergogne bue : tant qu'à faire on peut préférer avoir la chance de vivre ses agacements & indignations dans le moyennement-haut de la pyramide sociale. Comme ce bon La Bruyère, en fait …)

Mais allons, mieux vaut en rire. C'est comme toujours la meilleure chose à faire. (Peut être la seule ?)

Et à cette fin remarquons ceci. Quelle est la phrase qui vient généralement après Il faut faire comme les autres ? « Mais moi c'est pas pareil. » Impayable, non ?

 

Les commentaires sont fermés.