Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout un sous-entendu d'expérience

"Artiste et œuvre d'art. La véritable œuvre d'art est celle qui dit moins. Il y a un certain rapport entre l'expérience globale d'un artiste, sa pensée+sa vie (son système en un sens – omission faite de ce que le mot implique de systématique), et l'œuvre qui reflète cette expérience.

Ce rapport est mauvais lorsque l'œuvre d'art donne toute l'expérience entourée d'une frange de littérature. Ce rapport est bon lorsque l'œuvre d'art est une part taillée dans l'expérience, facette de diamant où l'éclat intérieur se résume sans se limiter. Dans le premier cas, il y a surcharge et littérature. Dans le second, œuvre féconde à cause de tout un sous-entendu d'expérience dont on devine la richesse.

Le problème est d'acquérir ce savoir-vivre (avoir vécu plutôt) qui dépasse le savoir-écrire. Et dans la fin, le grand artiste est avant tout un grand vivant (étant compris que vivre, ici, c'est aussi penser sur la vie – c'est ce même rapport subtil entre l'expérience et la conscience qu'on en prend)."

(Camus Carnets août 1938)

Cette conception éthico-esthétique me parle, je ressens cela. Même si pour ma part en tant que, non pas artiste, mais quelqu'un qui écrit, je fasse beaucoup plus que je ne voudrais dans surcharge et littérature (vaut mieux que je me le serve moi-même, avec ou sans verve).

Vivre, c'est aussi penser sur la vie. La sienne d'abord, et de là les différents aspects que prend la vie, les autres vies, la vie des autres. On est des êtres pensants, on n'y peut rien.

Après, encore faut-il s'efforcer de penser aussi bien que possible, c'est à dire dans autant d'objectivité et d'authenticité que possible. Heureusement y a des éclaireurs sur cette route : entre autres et comme d'habitude Montaigne, Spinoza, et ici Camus.

 

« Dans toute vie, il y a un petit nombre de grands sentiments et un grand nombre de petits sentiments. Si l'on choisit : deux vies et deux littératures. »

« Mais au fait, ce sont deux monstres. » (déc 38)

Au fait : sens de en réalité, actually.

Deux monstres : penser que les monstres légendaires sont considérés comme tels parce qu'ils sont des hybrides, un mélange de différents animaux, ou un mélange entre l'homme et l'animal (tel le Sphynx, les sirènes …).

Au fait, aussi bien dans la vie que dans la littérature, les petits et grands sentiments se mélangent, il est impossible de les séparer, parfois même de les distinguer.

Impossible, et peut être même stupide.

 

Les commentaires sont fermés.