Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B.attitude (20) Mais tout ce qui est remarquable ...

 

En arrivant au terme de ce parcours, j'en ressens surtout les insuffisances. Je feuillette encore et toujours le livre pour me dire encore et toujours que chaque proposition, définition, scolie ou autre mériterait un commentaire mot à mot, qui les ferait se déplier, comme ces fleurs de papier qui dévoilent toute leur envergure quand on les plonge dans l'eau. Mais bon, nous avons fait un parcours, c'est déjà ça. Il sera peut être pour un certain nombre de mes lecteurs une introduction à leur lecture de l'Ethique. Et pour moi le début d'une réflexion plus approfondie.

 

En partageant ma lecture, j'avais l'espoir d'avoir des échos, d'approfondir mes questions grâce à d'autres. Espoir globalement déçu. Je perçois les raisons de cette absence de réaction : manque de temps, de motivation, les deux. Cependant je sais que j'ai eu des lecteurs assez nombreux, grâce aux statistiques communiquées par la gestion du blog.

Mais qui sont-ils, qui êtes-vous lecteurs, qu'êtes-vous venus chercher chez Spinoza ? Mystère. Lecteurs aléatoires et occasionnels, inconnus zappeurs venus du net pour la plupart ? Probablement.

 

Anyway, je vous livre pour finir une piste. Le mode d'emploi résumé de l'Ethique existe, Spinoza l'a rédigé dans le scolie de la proposition 10 Partie 5. Il y est tel qu'on l'aime, à la fois géométrique et passionné.

 

Pour l'instant, je m'accorde des vacances. Profitez-en, lecteurs inconnus, lecteurs assidus ou occasionnels, mais lecteurs aventuriers, pour reparcourir l'ensemble du blog : mes petits commentaires de Montaigne par exemple. Et aussi mon récit pseudo-autobiographique Petit précis de déménagement, dont Spinoza n'est pas absent ...

 

Terminons sur la jolie dernière phrase de l'Ethique que je trouve fort à propos pour conclure un parcours où je sais pas vous mais pour ma part j'ai parfois un peu galéré.

 

Mais tout ce qui est remarquable est difficile autant que rare.

A bientôt.

Les commentaires sont fermés.