Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raboudiner

Nous sommes à l'école maternelle Saint-Robert, vendredi après-midi. Et le vendredi après-midi à Saint-Robert, c'est atelier pâte à modeler.

« Bon les enfants, vous raboudinez un peu la pâte et puis vous façonnez votre figurine … Voilààà c'est bien …

Regarde, regarde, maîtresse !

Oui Toto ? Arrgh ! C'est quoi cette hor ... C'est bien Toto, ton euh … Euh ?

Un rat, maîtresse, il est beau, j'a fait le plus beaucoup boudiné que j'a pu ! »

Vous avez un doute sur l'authenticité du sens que je prête à raboudiner dans une tranche de vie venue illustrer ce sémantisme abscons ? Je vous laisse en décider en votre âme et conscience. Juste je vous pose la question, si raboudiner n'est pas acrabouiller un morceau de pâte à modeler sur un espace plan, avant de le bloutchiquer en une forme vaguement oblongue qu'on allonge en la roulayant sur le même espace plan, c'est quoi alors raboudiner ?

 

A propos de pâte à modeler, raboudiner, j'entends le mot lui-même, se prête à merveille à un jeu que Leiris (ethnologue et écrivain français 1901-1990) a nommé Souple mantique et tics de glotte. En effet, comme Toto le raboudinage sur pâte à modeler dans la classe des moyens de l'école maternelle Saint-Robert, on peut pratiquer le raboudinage sur la pâte à mots, appelée communément langue. Pour cela prendre un mot. Ici ce sera le mot raboudiner, car on l'a sous la main autant que sur la langue, et pourquoi se compliquer la vie, elle est déjà pas si facile depuis qu'on a quitté la classe des moyens de Saint-Robert.

Décomposer le mot, puis recomposer autrement les syllabes et lettres. Exemple. Raboudiner pourra donner : rat, boudiné (mots remarquablement figurés par Toto dans son raboudinage à Saint-Robert), rab, où, dîner. Ça c'est évident. Et puis il y a aussi : rabbin, rabot, adouber, barouder, bouder, boudin, bouée, bidet, radin, radis, radiner etc.

En piochant dans la liste ainsi obtenue, écrire une « définition » pour le mot de départ. Exemple. Raboudiner : « ne pas être radin en rab au dîner, pour le besoin des bouées de gros boudins. »

 

Ici ma pointilleuse déontologie me souffle que je n'ai pas le droit de vous laisser ignorer plus longtemps le « vrai » sens, robertiquement homologué.

Raboudiner : mot de l'Ouest (Normandie) d'origine inconnue. Région.(Canada) fam. (Entre nous Robert a l'air super branché Canada cf Job)

1 Rafistoler, bricoler. 2 Bafouiller, marmonner. 3 v.pron. Se recroqueviller

 

 

Vexé, tout raboudiné sur sa table, Toto finit alors de raboudiner son rat en pâte à modeler, non sans raboudiner en son for intérieur : « Y plaît pas à la maîtresse mon rat, m'en fous je le donnerai à ma Maman, na ! »

Les commentaires sont fermés.