Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autopromotion Montaigne

Oyez oyez lecteurs de ce blog : voici que vient de paraître aux éditions de l'Opportun un livre intitulé « Montaigne antistress », de Noëlle Guidon Mollex, que vous pouvez vous procurer pour une modique somme (autour de 10 euros) dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur le net.

Ceci est une autopromotion, puisque Noëlle Guidon, c'est moi, moi qui blogue pour vous sous le pseudo d'Ariane Beth (qui du coup perd en cet instant les caractères d'anonymattitude du pseudo – mais bon).

 

Encore un livre sur Montaigne, direz-vous ! C'est vrai Montaigne est à la mode. Mais ce n'est pas étonnant.Notre époque présente bien des points communs avec la sienne. Il a connu la première mondialisation, après la découverte du Nouveau Monde. Il a connu l'absurdité des guerres de religion, venant remettre en question les convictions de l'Humanisme. Il est aussi un des premiers à penser l'individu moderne, revendiquant l'autonomie non pour s'y enfermer, mais pour construire avec l'autre un dialogue libre et authentique.

 

Mon livre se présente sous la forme de 99 extraits des Essais, commentés brièvement : explications, échos de ma lecture. 99 « pilules philosophiques » commentées est en effet le schéma de la collection des « philosophes antistress » aux éditions de l'Opportun. Pourquoi « antistress » ? C'est l'idée que la philo est avant tout une sagesse, et que la sagesse c'est avant tout la recherche du bonheur. Alors on va voir dans les textes des grands philosophes comment ils s'y prennent, et ce qu'ils en disent.

 

Bref mon livre est facile à lire, et propose à mon lecteur quelques passerelles vers sa propre lecture de Montaigne. En fait, si vous êtes des fidèles de ce blog depuis ses origines en déc 2012, vous avez déjà souvent rencontré Montaigne (d'ailleurs j'ai repris et retravaillé dans mon livre certains extraits que je vous ai présentés dans ce blog).

 

Vous savez donc que dans les Essais il est question de joie de vivre gagnée sur la souffrance et les limites humaines, de relation aux autres, de choix à faire dans l'incertitude, bref de la condition humaine. Mais vous savez aussi que dans les Essais il y a surtout un homme à rencontrer. Un homme drôle, émouvant, lucide, qui nous invite à passer un moment avec lui, entre amis.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer. Et mon livre est là pour vous y conduire.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Votre livre est si difficile à lire qu'en ce matin plein de soleil, je l'abandonne...
    Je ne "blogue" pas mais lis beaucoup. Le style me convient mieux. J'avais acheté votre ouvrage pour ses 99 pages le temps d'un voyage en train. Une heure n'a pas suffit...
    B.BOUTET

Les commentaires sont fermés.