Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yaka

 

Youpi ! Ce serait aujourd'hui qu'on se débarrasserait de tous ces yuppies, yankees ou pas, qui jouent au yoyo avec les bourses mondiales, comme jouent à toutes sortes d'autres jeux mortels les yakusas sans états d'âme.

Ce serait aujourd'hui que, s'emparant d'un sabre japonais ou bien d'un yatagan, on les découperait en morceaux avant de les raboudiner serré pour en faire du yaourt. Tout cela n'est pas très zen, et dénote une fâcheuse perturbation dans l'harmonie de mon yin avec mon yang ? Peut être mais vous savez quoi y a pas écrit « yogi », là, entre mes deux yeux.

 

Ajoutons que ce qui est valable pour les yuppies l'est pour des tas d'autres, tous ceux auprès de qui, par comparaison, le yéti de l'Himalaya ou un yack bien énervé évoqueraient la longanimité gracieuse de Monsieur Spinoza, ou la tolérance sceptique de Monsieur Montaigne.

 

Imaginez le paradis que serait le monde si tous les yoyotants voyous qui y sévissent décidaient plutôt de partir en croisière sur un joli yacht, qu'il soit ketch ou qu'il soit yawl (voire sur une simple yole), de faire des tournois d'échecs, de bridge, de yass ou de yam, de concevoir de nouveaux parfums à base d'ylang-ylang pour en inonder leur yorkshire (c'est aberrant vous dites ? Parce que ce qu'ils font d'habitude c'est sensé?), de faire un come-back en yéyés, voire de coacher un bébé de leur entourage dans la pratique du youpala …

 

Il serait doux le monde où l'on pourrait se consacrer en paix à la composition d'ysopets drôles, moraux ou poétiques (pourquoi pas écrits en yiddish et en y multipliant les Witze), assis à l'ombre d'un ypréau comme La Fontaine en son temps ... Un monde où l'on cultiverait ses yuccas comme Candide son jardin, toutes illusions perdues, mais vivant quand même.

 

Yaka.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.