Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

Phrases (2) Pas sérieux

« J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse. »

 

D'un auteur à peine plus vieux que le précédent, une phrase du poème Phrases (dans Illuminations).Titre parfait. Au fond tous les romans devraient s'appeler Romans, les essais Essais, d'une manière générale tous les écrits Écrits. Le reste est interprétation du lecteur. Le titre n'est pourtant pas de Rimbaud lui-même. Après s'être investi à fond 3 ou 4 ans dans sa création, avoir cru à mort à la nécessité de la poésie en général et la sienne en particulier, il s'en alla faire autre chose, de préférence n'importe quoi, laissant derrière lui les feuilles de ses poèmes que Verlaine, Germain Nouveau et quelques autres ramassèrent à la pelle.

 

Mais Illuminations est son titre c'est sûr. D'après Verlaine, il travailla ces poèmes comme des enluminures. L'enluminure donne écho visuel à la lettre, explore sa forme, ouvrant ainsi ses potentialités sémantiques dormantes. Comme un atome rompt sa liaison moléculaire lors d'une réaction chimique, la lettre enluminée défait sa liaison avec les autres lettres du mot, se délie du signifié. Comme dans la réaction nucléaire se dégage alors une énergie, un éclair de lumière, une illumination. Un des modes de l'alchimie du verbe.

 

Mais je bavarde je bavarde. Parlons peu parlons bien

1° Rimbaud ne craignait pas le vertige, il avait le cœur bien accroché, la preuve il n'hésitait pas à prendre le bateau bourré.

Pour tendre les cordes de clocher à clocher il a dû demander l'aide de Quasimodo. Du coup il a vu Esméralda qui dansait en bas sur le parvis. Voilà qui explique les tenants et aboutissants de ce poème.

3° Les guirlandes n'étaient pas en papier crépon sinon Rimbaud serait mort d'un accident de funambulisme, ou se serait au moins cassé la jambe. Ah oui c'est vrai qu'il est quand même mort après l'amputation de sa jambe. Mais c'était longtemps après renoncé au funambulisme poético-cosmique et s'être reconverti dans le commerce, après être devenu un homme sérieux.

4° Là-haut au milieu des étoiles la pesanteur ne joue plus, pour y faire le funambule faut vraiment s'accrocher.

5° En plus avec ces satellites dans tous les sens …

Nuit étoilée de Van Gogh, même danse, même illumination.

7° Et aussi :

Une chanson à danser qui raille l'esprit de pesanteur, mon diable très haut et très puissant dont ils disent qu'il est le « maître du monde ».

Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra

 

 

 

09:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.