Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du temps que

« Quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle/ Assise auprès du feu dévidant et filant/ Direz chantant mes vers en vous émerveillant/ Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle »

 

Suis-je bien vieille ? N'exagérons pas. A notre époque, pour une femme de mon âge, les gens polis parlent encore de maturité. Le tout est de ne pas verser dans le style je-planque-la-merde-au-chat-par-liftings-&-botoxages. Bouche repulpée, compte en banque aminci, vous n'aurez pas pour autant gommé votre has-beenisme. Trop de narcissisme tue le narcissisme. Et ceci dès les origines du concept, puisqu'en se noyant dans sa mare Narcisse a tué son narcissisme dans l'oeuf.

  

Bref sans être encore bien vieille je suis pourtant déjà bien mûre. Quoique. En quoi consiste la maturité au fait ? Excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse, mais si vous voulez on peut tenter un bon vieux questionnement philosophique des familles avec thèse, antithèse, synthèse et plus si affinités. Non ? Alors restons donc avec Ronsard qui sait dire tant de choses en pas trop de mots (du moins quand il choisit la forme du sonnet).

 

Dévidant et filant … Avec une élégance discutable, il balance cette image de Parque en filigrane de celle de la jeune belle et insouciante Hélène qu'il prétend célébrer. Il espère pas sérieusement que ça puisse marcher comme plan drague ? Corneille un siècle plus tard fera le même numéro avec ses Stances à Marquise. Il se prendra un gros râteau tout pareil bien fait pour lui. Tous les mecs passé soixante ans n'ont pas le sex-appeal berlusconien qu'est-ce que vous voulez que je vous dise.

 

Montaigne comme d'habitude encore lui est celui qui en parle le mieux, allant droit au but avec l'aisance d'un archer zen.

« J'ai honte de me trouver parmi cette verte et bouillante jeunesse, 'dont le membre dans l'aine indomptée est plus ferme que l'arbre nouveau qui se dresse sur la colline' (citation d'Horace). Qu'irions nous présenter notre misère parmi cette allégresse ? Ils ont la force et la raison pour eux ; faisons-leur place, nous n'avons plus que tenir. (…) Si elles ne nous peuvent faire du bien que par pitié, j'aime bien plus cher ne vivre point que de vivre d'aumône. »

(Essais III, 8 Sur des vers de Virgile)

 

D'aumône ou plus souvent de prestations tarifées, me permets-je d'ajouter s'agissant du susnommé (non, pas Montaigne) ou de quelques autres aussi indigents en éthique.

Théorème passe-partout : A tout âge il faut savoir choisir ses fréquentations. 

Les commentaires sont fermés.