Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neuf

Que voilà un chiffre avenant, non ? Au point que je me demande pourquoi il n'est pas mon préféré, de préférence à huit ? En fait je crois que c'est purement euphonique. Neuf rime avec bœuf et teuf-teuf. Nouveau c'est mieux. Quoique. Nous veaux ou bœuf : un peu kif kif bourricot finalement.

Côté image anthropomorphique, le bonhomme 9 est moins équilibré, moins harmonieux que le bonhomme 8. Grosse tête sur bas du corps filiforme, le genre qui a oublié que mens sana à condition que ce soit in corpore sano. Cela dit ça se discute, lequel est en meilleure santé, entre le 9 anorexique hydrocéphale et le 8 un peu replet ?

 

Quoi de neuf ? La preuve par neuf qu'on pratiquait à l'école du temps antédiluvien de mon enfance, pour vérifier qu'on avait « fait juste » sa multiplication. Ça prouve surtout, la preuve par neuf, qu'en ce temps-là on ne dédaignait pas d'allier apprentissage et jeu gratuit. Car entre nous, il était plus simple de recompter sa multiplication vite fait. La preuve : je viens d'essayer de retrouver la manip ad hoc. Et rien. Zéro. Alors que faire une multiplication yes I can toujours, même avec des gros chiffres qui font peur, des accumulateurs de grosses sommes. Des nombres en fait.

 

Quoi d'autre de neuf ? Les Muses. Une ronde de déesses dansant sur le Mont Parnasse. Quoique. 999999999 ça fait plutôt style « c'est la chenill' qui redémarr' ». Enfin notez quand même pour vos dîners en ville que la muse de la danse s'appelle Terpsichore. Ça lui va pas mal je trouve.

« Glissez-les, vos pas chassés, les filles, et pour le pas de biche, plus d'élan ! Terpsichore ma poulette c'est quoi ces sissonnes ? T'es au courant qu'on va donner le lac des cygnes, pas la danse des canards ... Quoi ? Mais non je te traite pas de boudin, pourqu … ? Non ! Pas saucisson ! Sis-son-ne j'ai dit ... »

 

On peut s'aviser aussi qu'il y a deux façons contradictoires d'envisager le statut de neuf (pour les statues de Muses, y en a beaucoup plus de deux).

Si on considère que 9 = 10 – 1, on peut le voir comme un peu insuffisant, voire pas très démerdard, sans ambition. Genre c'est pas de bol pauvre vieux t'as raté la présidence de peu, il s'en est fallu d'un cheveu. (Ben oui en numération décimale, c'est le 10 qui est président - ou queen d'Angleterre si vous préférez, bref c'est le garant du système). Mais par ailleurs en tant qu'il est le plus grand des chiffres à un chiffre, on dira au neuf : bravo, t'as fait le maximum, mec. Je savais qu'on pouvait compter sur toi.

 

Au fait, pourquoi je dis « le » 8, « le » 9 et pas « la » ? Juste parce que chiffre est un mot masculin ? Ah l'impérialisme grammatical. L'occasion de se demander : y a-t-il des chiffres masculins et d'autres féminins ?  

Les commentaires sont fermés.