Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carrément

Quatre c'est deux au carré. Et c'est même le premier carré significatif. J'entends par là celui qu'on remarque que c'est un carré. Parce qu'avant, zéro puissance mille c'est zéro ni plus ni moins que zéro tout court et idem pour un. Une raison supplémentaire de constater, comme nous le faisions la dernière fois, que le passage à deux est un radical changement de paradigme ou je ne m'y connais pas.

En géométrie quatre évoque la figure du carré. Une figure qui ne cherche pas à faire dans la fantaisie inutile. Une longueur pour le côté, un angle droit, et basta le tour est joué. Tour nommé périmètre et qui est si facile à calculer.

C'est que quatre est avant tout un chiffre sécurisant. Par excellence indiqué pour les phobiques, en particulier les agoraphobiques. Car en voilà un qui sait vous éviter le vertige des espaces éventuellement infinis et poser des limites. Il va même un peu trop loin en ce sens parfois. Entre quatre murs connotera davantage la restriction de mouvement que la protection, il faut bien l'avouer. (Et pourtant L'aveu fera jouer le tribunal en votre faveur, qu'il m'avait dit mon avocat).

 

N'empêche quand on dit de quelqu'un il est carré, ça rassure. Je parle au sens figuré. Quelqu'un de carré physiquement, on ne cherchera pas à tout prix à avoir une explication avec lui entre quat'z'yeux. Surtout qu'avec son allure de bourrin va savoir s'il sera réceptif à la subtilité de nos arguments. Mais je suis injuste il ne faut pas juger les gens sur la mine. Bref en tous cas la personne carrée au plan du caractère, c'est à dire droite, on envisage sans stress d'avoir avec elle une relation amicale, professionnelle, amoureuse. Et même Dieu me rachète, une relation commerciale. À propos avez-vous remarqué qu'en chiffres romains IV est totalement raccord avec l'expression se saigner aux quatre veines ?

 

Quatre c'est aussi nos quatre membres, les quatre pattes des quadrupèdes que nous sommes. Autant dire notre prise de terre. Notre accroche concrète au monde. Les pieds pour y tenir, les mains pour le façonner. Quand je vous disais qu'aux cartes la couleur carreau est celle de l'activité, la réalisation professionnelle, la création (cf note Sept). Cela dit en anglais carreau se dit diamond. Faut-il en déduire que pour les anglo-saxons l'activité se confond avec le capitalisme ? Assorti de lobbying vu que trèfle se dit club, et lobbying disons musclé, club étant aussi un objet contondant ? (Raisonnement tordu oui mais combien on parie qu'on va voir bien pire en campagne électorale ?)

 

Qu'est-ce qui est quatre à part ça ? Les quatre saisons. Les quatre éléments. Les quatre points cardinaux. Quatre est donc un chiffre branché écologie. Il nous inscrit dans une relation harmonieuse à notre planète et à sa vie. Décidément c'est un chiffre bien sous tous rapports, le chiffre gendre idéal. Bru idéale plutôt, vu que quatre est pair donc féminin. 

Les commentaires sont fermés.