Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2016

Questionnaire d'embauche

 

Colera (autre biographe de Spinoza, moins connue que Colerus – car femme ?) donne copie d'un papier retrouvé dans ses affaires. Elle se perd en conjectures sur le statut de ce dialogue, et sur le sens des lettres DRH et P désignant les protagonistes.

J'émets pour ma part l'hypothèse qu'il pourrait s'agir du compte-rendu que Spinoza écrivit de sa rencontre avec le directeur de recherche de Heidelberg (DRH), lui-même se désignant par P (= philosophe).

Voilà un document à même de mieux expliquer qu'il n'ait finalement pas pris le poste proposé (cf Fabricius).

DRH : Qu'est-ce que l'aliénation ?

P : La différence entre l'homme que mène seulement l'affect ou opinion et l'homme que mène la raison : celui-là, qu'il le veuille ou non, fait les actions dont il est ignorant au plus haut degré ; tandis que celui-ci ne se plie au désir de nul autre que lui, et ne fait que les actions qu'il sait dans la vie être premières, et que pour cette raison il désire au plus haut degré, et c'est pourquoi j'appelle celui-là esclave, et libre celui-ci. (Ethique scol prop 66 Partie 4)

DRH : Ici on dit collaborateurs. Hum. Place de l'individu dans un ensemble ?

P : Si d'un individu, composé de plusieurs corps, certains corps se séparent, et qu'en même temps d'autres corps de même nature et en nombre égal viennent prendre sa place, l'individu gardera sa nature d'avant, sans changement de forme. (P2 Lemme 4)

DRH : Turn over et corporate. Destruction créatrice. Bien. Bien. Quelles sont vos ambitions ?

P : L'effort pour faire quelque chose ou s'en abstenir pour la seule raison de plaire aux hommes, s'appelle ambition. (Scol prop 29 Partie 3)

DRH : Vouivoui mais vos ambitions à vous ?

P : Qui s'emploie à maîtriser ses affects et ses appétits par seul amour de la liberté, en peu de temps il pourra diriger la plupart de ses actions sous l'empire de la raison. (Scol prop 10 Partie 5)

DRH : Ah oui quand même. Je vais être clair. Nos collaborateurs reçoivent en effet des actions de l'entreprise, mais quant à diriger …

P : L'homme libre qui vit parmi les ignorants s'emploie autant qu'il peut à décliner leurs bienfaits. (Prop 70 Partie 4)

DRH : Euh… Vous le voulez le poste, oui ou non ? J'avoue ne plus trop m'y retrouver, là ...

P : Cet état de l'esprit qui naît de deux affects contraires s'appelle un flottement d'âme, lequel, partant, est à l'affect ce qu'est le doute à l'imagination. (scol prop 17 Partie 3)

DRH : Vraiment ? Figurez-vous que je n'aime pas les donneurs de leçon, mon ami. Mais alors pas du tout du tout. Je crains que dans ces conditions ...

P : Qui s'emploie à triompher de la haine par l'amour tient tête avec autant de facilité à plusieurs hommes qu'à un seul, et n'a pas le moins du monde besoin du secours de la fortune. (scol prop 46 Partie 4)

DRH : Ça tombe bien, parce que figurez-vous que nous allons nous passer de vos services. On ne vous écrira pas Monsieur euh … Monsieur Spinoza.

 

10:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.