Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2016

Inconstance (3)

 

Sylvestre se montra tout de suite très à l'aise dans son emploi. Au premier abord, les élèves ressentaient quelque gêne et détournaient les yeux. Mais Sylvestre était si bien dans sa ... euh, que bientôt leur devint toute naturelle l'investigation de leur regard sur la musculature palpitante offerte à leur curiosité scientifique.

Après tout c'était au programme, et comme Sylvestre n'était guère plus âgé qu'eux, ça leur rendait la science abordable.

Trop, selon un inspecteur de passage qui mit en garde Mlle Fortmolle contre ce qu'il qualifia dans son rapport de "proximité non critique avec l'objet d'enseignement". On n'imagine pas ce qu'un écorché vif peut bousculer d'institutions.

Mais Mlle Fortmolle était un esprit réellement indépendant, et compta pour rien la stagnation induite de sa note pédagogique.

A vrai dire, ce n'était peut-être pas l'esprit seulement qui était en cause. Outre sa belle voix, Sylvestre avait des yeux d'un bleu profond qui faisaient avec sa chair rouge un contraste des plus saisissants, genre ciel bleu sur canyon du Colorado (style chromo).

Et l'esprit scientifique ne peut rien contre les yeux bleus ni même les chromos : ce qui devait arriver arriva, Mlle Fortmolle tomba amoureuse de son assistant de travaux pratiques.

 

Elle avait beau s'employer à cacher soigneusement ses sentiments (ayant une haute idée de la déontologie professorale), Sylvestre, qui avait l'âme à fleur de … euh qui avait de la finesse, s'en aperçut.

Ce qui lui donna surtout à songer, ce fut la façon impatientée dont elle rabroua un matin en Terminale S4 une jeune fille d'ailleurs fort moyenne en SVT jusqu'ici : celle-ci joignait à l'observation visuelle de l'écorché la palpation de quelques muscles. Or, Mlle Fortmolle aurait dû en bonne logique encourager de telles initiatives. La biologie n'est-elle pas une science expérimentale ?

Sylvestre ne laissait pas lui-même de nourrir quelque tendresse à l'égard de Mlle Fortmolle : si elle n'avait pas les yeux bleus sur fond de Colorado, l'ensemble de sa personne était sans conteste assez engageant.

 

Le fait mérite d'être signalé, car, bien que ce soit tout à fait indiqué pour quelqu'un qui professe la biologie, ce n'est pas toujours le cas, selon la loi anthropologique dite du cordonnier mal chaussé.

 

À suivre.

 

 

 

09:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.