Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au quart de tour

5 vertical 8 lettres : moteur à réaction.

 

Après les hautes sphères philosophiques, voici une définition qui nous entraîne vers de non moins hautes sphères. Mais plus concrètes, le vrai ciel où volent des machins supersoniques.

Genre un avion à réaction avec son moteur mêmement à réaction. Sauf que c'est pas la solution vu qu'avion (ni fusée ni ovni d'ailleurs) n'a pas 8 lettres.

 

Mêmement ? Va savoir comment ce mêmement m'est venu sous le clavier, mais j'adore. Ça donne un petit côté vintage à l'écriture, non ?

(Encore un ou deux mots comme ça, je mets une crinoline, je coache le premier poète mélancolique ou pianiste phtisique qui passe, et je signe George Sand).

Serais-je tentée par la nostalgie ? Prête, à mon grand dam, à penser sinon c'était mieux avant du moins avant y avait aussi du bon ? Bref en un (gros) mot serais-je réactionnaire ?

 

Du coup moteur à réaction = nostalgie ? Oui mais non : nostalgie c'est neuf (lettres).

Réaction. Aller en arrière, revenir sur une histoire. L'histoire étant ce qu'elle est, souvent pleine de bruit de fureur et de morts.

Alors on se retourne vers le passé pour venger celui qui a été tué pour venger celui qui a été tué pour venger celui qui a été tué …

Moteur à réaction : vengeance. Dommage pas les bonnes lettres. Violence alors ?

La violence engendre la violence. Rendre les coups. Loi du talion. Œil pour œil dent pour dent mort pour mort.

Réactions en chaîne.

 

Ah ah ! Voilà qui ouvre d'autres perspectives. Mêmement mortelles, je vous rassure. Réactions en chaîne implique énergie nucléaire.

Du coup moteur à réaction 8 lettres = centrale. Oui mais non, c'est trop vague (pour ne pas dire trop tsunami). Des centrales y en a pas que des nucléaires.

Voir par exemple les centrales d'achat qui peuvent faire leur comptant de dégâts en termes de violences en chaîne.

Mais je m'emballe je m'emballe ... du calme, Ariane !

T'es pas dans une manif écolo et/ou paysanne, reste enchaînée à ta grille (de mots croisés).

 

Bref donc. Moteur à réactions.

Action/réaction. Réflexe. Système réflexe. Nerf sensitif/ moteur. Qu'est-ce qui provoque le mouvement-réflexe (ou pas) ? Un quoi ?

Un stimulus du nerf sensitif. Stimulus en 8 lettres. Question/réponse.

Et voilà le travail CQFD.

En corollaire nous en déduirons la définition d'une définition de mots croisés : stimulus à délires.

 

 

Les commentaires sont fermés.