Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroles d'emballages

« Tue 99,9% des bactéries ».

La question est pourquoi épargner les 0,1% restants ?

Souci écologique de biodiversité j'imagine, genre y a pas que les abeilles dans la vie. On préserve bien piranhas et requins (j'en sais rien mais j'en mettrais ma main à couper). Actuellement on extermine les moustiques tigres, mais on parie que bientôt se créera une ligue pour leur préservation ?

Juste : les rats et les cafards, pas la peine de se faire du souci pour eux. Je sais pas à quel pourcentage de bactéries ils survivront, mais à l'espèce humaine c'est sûr.

 

« Le fondant d'une tablette de chocolat associé au croustillant d'un biscuit au goût céréalier ».

Fondant associé au croustillant, comment ne pas craquer ? Mais la cerise sur le gâteau c'est quand même goût céréalier, non ?

Que de questions implicites : outre le goût céréalier y a-t-il un goût fruitier, légumier, légumineux ? Comment définir la nuance entre goût de céréales (ne dit-on pas plutôt goût céréales en publilangue ?) et goût céréalier ? Etc.

 

« Étirable et résistant ».

De même que fondantetcroustillant, cette association décline le paradigme-roi de la publicité : le beurre et l'argent du beurre. (Publicité qui surfe sur une aspiration logique au demeurant dans une société radicalement marchande).

Ce qui amène à voir « étirable et résistant » comme une déclinaison du paradigme bien marchand lui aussi de « taillable et corvéable à merci ».

 

« La marque du consommateur. Bon et responsable ».

Qui est bon et responsable ?

Le produit, le consommateur ? Produit bon et consommateur responsable ? L'inverse ?

Oui mais en société marchande, le meilleur consommateur n'est-il pas le plus irresponsable ? Selon les cas gaspilleur ou lésineur, mais toujours indifférent aux implications écologiques ou sociales de son comportement.

 

« Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif ».

Le stress sans me vanter j'en ai quelque expertise. Mais j'avoue n'avoir jamais songé à l'oxydatif. À mon grand dam.

Encore une déclinaison, les latinistes l'auront noté : stress oxydatif, stress oxygénitif, oxyaccusatif, oxyablatif.

 

« Ne contient que les sucres naturels des fruits comme tous les jus de fruits ».

Oui mais alors pourquoi acheter celui-ci précisément ? Voilà une marque peu avisée qui a payé un publicitaire pour se faire tirer une balle dans le pied.

 

« À consommer de préférence avant voir sur le côté ».

Qu'y a-t-il donc de si effroyable, de si peu ragoûtant sur le côté, qui risque de nous couper l'appétit ?

 

Les commentaires sont fermés.