« Après ce qu'on a dit il est clair, je crois, pour chacun, que les affects peuvent se combiner entre eux de tant de manières, et il peut en naître tant de variétés, qu'on ne peut les dénombrer. Mais il suffit à mon dessein d'avoir énuméré les principaux ; car les autres que j'ai omis seraient plus curieux qu'utiles. »
(Spinoza Éthique part.3 scolie prop.59)
Cependant, dans sa précision scrupuleuse, Spinoza juge utile de terminer sa 3° partie en reprenant dans l'ordre les définitions d'affects, et en y intercalant ce qu'il faut observer de chacune.
On a ainsi les définitions de 46 affects selon le schéma joie/tristesse, qui permet de mettre en face de chaque affect son contraire.
Une récapitulation idéale pour lecteur pressé et/ou paresseux (mais je sais que tu n'es ni l'un ni l'autre, ma lectrice, mon lecteur) (sinon tu ne serais plus là depuis longtemps).
Je n'en retiens que ces deux passages fondamentaux.
« Il n'y a pas à s'étonner du fait qu'absolument tous les actes dont on a coutume de dire qu'ils sont 'mal' soient suivis de tristesse, et ceux qu'on dit 'bien', de joie. Car cela dépend au plus haut point de l'éducation (…)
Ce sont les parents qui, en réprouvant ceux-là, en en faisant souvent reproche à leurs enfants, et au contraire en conseillant ceux-ci, en en faisant l'éloge, ont fait qu'à ceux-là se sont trouvés joints des mouvements de tristesse, et de joie à ceux-ci (…)
Donc chacun se repent d'un acte ou s'en glorifie* selon qu'il est éduqué. »
(Spinoza Éthique part.3 explication déf.27)
« La colère est le désir qui nous incite, par haine, à faire du mal à celui que nous haïssons » (déf.36)
«La vengeance est le désir qui nous excite, par haine réciproque, à faire du mal à qui, pareillement affecté, nous a infligé un dommage. » (déf.37)
« La cruauté ou férocité est le désir qui excite quelqu'un à faire du mal à qui nous aimons, ou à qui nous fait pitié. » (déf.38)
« À la cruauté s'oppose la clémence, qui n'est pas une passion, mais une puissance de l'âme par laquelle l'homme maîtrise colère et vengeance. » (Explication déf.38)
D'où les antidotes anti-talion, anti-violence : l'éducation et la clémence, l'éducation à la clémence.
*Sur gloire et repentir cf Satisfaction de soi et Pénible à tous