Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Onomatopées

« Onomatopée n.f. XVI° latin onomatopea du grec onomatopoiia création (poiein faire) de mots (onoma).

Ling. Création de mot suggérant ou prétendant suggérer par imitation phonétique la chose dénommée ; le mot imitatif lui-même.

Onomatopée désignant des sons naturels (atchoum, cocorico, miam, toc-toc) ou artificiels (broum, pin-pon). Les onomatopées servent à former des noms (gazouillis, roucoulement) et des verbes (chuchoter, ronronner, vrombir) dérivés. »

 

Robert tel qu'en lui-même.

Précision scrupuleuse de la date, du traçage (le mot latin intermédiaire).

Fétichisme du classement et de la distinction (la création et son résultat, les naturels et les artificiels ... )

Et ce zeste de psychorigidité qui le conduit aux confins de l'absurdité. Ou prétendant suggérer franchement Robert ! Si on suggère, c'est bien qu'on prétend suggérer. Et ce qu'on prétend suggérer évidemment on le suggère du même mouvement, non ?

 

Euh pardon j'ai l'impression que son ergotage déteint sur moi.

 

Bref je me suis dit : par les temps anxiogènes que nous vivons, si je proposais au lecteur un petit truc léger (quoi pour changer ?). D'où l'idée d'un parcours dans les onomatopées.

Parcours alphabétique bien sûr. Parce que bon sans être fétichiste du classement, je préfère que ça soit à peu près rangé.

 

 

Commentaires

  • Clap clap clap ! pour "foules sentimentales".

  • Merci, fidèle lecteur, et puis : bon courage et bon confinement !

Les commentaires sont fermés.