Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toc toc

Je voudrais que le lecteur, la lectrice, saluassent ici ma déontologie d'auteur, qui n'a d'égale que mon absence de flemme.

Pour le T de cet abécédaire d'onomatopées, j'aurais pu choisir tchou-tchou, en écrivant juste « voir ronron », et hop le tour était joué. Ou, autre facilité à peine moins indécente, passer de tchou-tchou à tut-tut.

Mais non, je suis pas comme ça. J'ai beau produire une série récréative, je m'en voudrais de ne pas sérier sérieusement. M'autoriser l'a-peu-près sous prétexte que c'est rien que des onomatopées ?

Autrement dit les traiter en citoyennes de seconde zone dans l'espace sémantique ? J'aurais honte de me rendre coupable d'une telle injustice, fût-elle linguistique.

 

Toc-toc donc. Frapper à la porte est très différent d'appuyer sur la sonnette.

Sonner est se signaler à la porte de manière neutre, voire administrative. Mais frapper complexifie le message.

Un toc-toc léger annoncera un plus ou moins familier : le voisin, le frère ou si ce n'est le frère la sœur, la chérie (qui a encore oublié sa clé, cette étourdie).

« Toc-toc.

Qui frappe ?

C'est moi Mère-Grand, votre Petit Chaperon rouge.

Entre donc, mon enfant ... »

 

Le toc-toc appuyé, et réitéré dans la foulée, est un truc de contournement de la sonnette. Tapi derrière la porte, quelqu'un qui pour s'immiscer dans votre intérieur feint d'être un familier.

Avec de probables intentions commerciales, démarcheuses, quêtrices, enquêtrices, que la brutalité impatiente de son toc-toc trahissent.

 

Il fut un temps où l'on grattait à la porte au lieu de frapper. Je préfère qu'il n'en soit plus ainsi : j'aurais toujours peur que derrière ma porte guette un rat, un loup-garou, une sorcière aux ongles crochus, un virus tout hérissé …

Quoi phobique ?

 

Commentaires

  • Na pas confondre avec tac-tac !

  • Bel enchaînement du tac au tac...
    J'ajoute qu'il serait imprudent de confondre toc toc ou tac tac avec tic-tac qui demande un art de la tactique et surtout un bon timing.

  • D'où le goût des Belges pour "toquer" à la porte, tellement plus audible !

Les commentaires sont fermés.