Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vroum

Dans sa belle auto qui fait vroum vroum, le conducteur tout fier klaxonne à qui mieux mieux : pouet pouet.

Tandis que l'auto lâche divers gaz plus ou moins toxiques, le conducteur se la pète : « Regardez ma belle auto qui fait vroum vroum. »

 

Bon, c'est pas grave, comme dit Maxime Rovère dans Que faire des cons*, on va le laisser exprimer à sa façon la détresse de son impuissance.

 

Remarquons cependant que, contrairement au frimeur en bagnole, cette onomatopée a acquis ses lettres de noblesse. En effet, elle a donné un verbe et un substantif vrombir vrombissement.

Tout le monde ne peut pas en dire autant chez les onomatopées.

 

« Vrombir v.intr. 1883 onomat. cf vroum. Produire un son vibré, par un mouvement périodique rapide »

Là Robert tu m'épates, avec cette alliance de poésie (son vibré, franchement on dirait du Rimbaud) et de précision scientifique.

Et alors attendez l'exemple : des essaims de mouches bleues vrombissaient furieusement (Tournier)

Voilà qui est intéressant : on peut établir une connexion entre le vroum et le buzz.

Car s'il est vrai que la grosse mouche bleue (chez Rimbaud elle est pas bleue elle est A noir**, mais bon) vrombit, la mouche moyenne buzze, tout comme l'abeille, le moustique.

 

Il y a donc une sorte de seuil quantitatif, au-delà duquel le buzz se fait vroum.

La question serait maintenant de savoir à partir de combien de retwittages. Mais je laisse cette question aux spécialistes en sons vibrés zé mouvements périodiques rapides.

 

 

 

*Flammarion 2019.

Je conseille aussi du même auteur Le clan Spinoza, roman historico-philosophique sur le contexte de création de l'Éthique.

 

** A, noir corset velu des mouches éclatantes,

Qui bombinent autour des puanteurs cruelles

(Sonnet Voyelles)

 

Les commentaires sont fermés.