Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(3/21) Gros mots

 

Le sujet de la vieillesse nous impose plus qu'aucun autre une visite au dictionnaire. Pourquoi plus qu'aucun autre, dis-tu lecteur-trice ?

Réponse : l'âge moyen dans l'institution en charge du dico, j'ai nommé la vénérable Académie Française.

 

Pour changer un peu, j'ai rendu visite à Robert des Synonymes, cousin aristo de Robert Petit, croyant naïvement que ce serait divertissant.

Car j'apprécie en général sa conversation, truffée de coqs à l'âne et d'originalités fort piquantes. Mais là je ne suis pas sûre d'avoir été bien inspirée.

Car figure-toi qu'il est allé nous coincer vieux entre vierge et vif, vive. Je suis pas parano, mais quand même ... Bref si l'on comptait sur lui pour apporter un peu de positivité, c'est mort. Bon tant pis maintenant qu'on y est.

 

Il donne un premier sens politically correct (lui il dit neutre) : âgé et ancien.

 

Un deuxième sens est qualifié de non favorable. (On le voyait venir)

Et là il nous le sert avec bien trop de verve.

Amorti, antédiluvien, antique, archaïque, arriéré, caduc, décrépit, démodé, dépassé, désuet, fatigué, gothique, hors service, moyenâgeux, obsolescent, obsolète, révolu, rococo, sénile, suranné, usagé, usé, vétuste, vieillot.

 

N'en jetez plus, hein ?

Bon allez, haut les cœurs. Première chose classer logiquement ce fatras.

Mais la prochaine fois : à mon âge faut que je me ménage.

 

Les commentaires sont fermés.