Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un temps pour tout (2/16) Inclassable

Le terme de rhapsodie, applicable au livre de Qohélet, l'est également à toute la Bible. Le mot comme on sait signifie les livres (ta biblia en grec).

En fait on pourrait s'arrêter là, ce pluriel dit tout. Mais la lecteur-trice aura deviné que je n'ai nulle intention de mettre déjà un point d'orgue à ma rhapsodie à moi.

Livre-livres, aux multiples faces, rhapsodie composite et pour tout dire assez baroque.

La Bible mêle sans états d'âme des textes d'époques différentes et de styles littéraires variés : du code rituel le plus étroit à la poésie la plus subtile, en passant par des récits mythologiques ou (presque) historiques, des sortes de traités philosophiques, des paroles prophétiques.

Le tout avec des motivations et des buts tout aussi variés, et bien souvent contradictoires : apologie et dénonciation, appel au pardon et exaltation de la vengeance, jubilation et déploration.

Des contradictions qui non seulement se répondent d'un livre à l'autre, mais sont parfois aussi juxtaposées sans transition, par des rhapsodes peu soucieux de faire des coutures discrètes, à l'intérieur d'un même texte. Ce qui est le cas dans celui dont nous commençons le parcours.

 

La Bible juive le classe dans les autres écrits. Autres de quoi ?

Ce sont les écrits autres que la base, les fondations, à savoir la torah (c'est à dire le pentateuque en grec, qui regroupe les cinq premiers livres).

Les prophètes forment un autre bloc. Et les autres écrits le troisième.

Cette dénomination autres écrits, en fait elle me convient, car je trouve qu'elle les range dans une sorte de catégorie de l'en-plus, de l'à-côté.

Elle les classe comme inclassables.

Pour info les autres principaux nommés dans la catégorie des inclassables sont : les Psaumes, les Proverbes, le livre de Job, le Cantique des Cantiques, le livre de Ben Sira (Ecclésiastique), le livre de la Sagesse.

 

Plutôt du beau linge donc. Des inclassables oui, mais quelle classe !

 

Les commentaires sont fermés.