Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un temps pour tout (6/16) Moi Qohélet

Jusqu'ici c'était un ton impersonnel, un propos général, générique faudrait-il dire, concernant le genre humain dans son ensemble.

Mais au v. 12 de ce premier chapitre, c'est l'irruption soudaine d'un je précis.

« Moi, Qohélet, j'ai été roi sur Israël, à Jérusalem ».

 

Ainsi se désigne Salomon, l'auteur présumé du livre (cf 1/16). Pourquoi cette soudaine entrée en scène ?

Le propos radical tout est vanité se pose implicitement comme indiscutable avec le v.8 : les mots, on ne peut plus les dire. Et pourtant si, des lecteurs pour le discuter, il va s'en trouver.

Ne serait-ce que pour demander, tout à fait logiquement : alors pourquoi tu parles ? Et puis : tout est vanité, on veut bien (façon de parler) mais ça reste à démontrer, à prouver. N'y a-t-il pas d'autres points de vue possibles ?

 

Salomon-Qohélet va s'employer à démontrer la conclusion (paradoxalement posée en liminaire remarquons-le) (au cyclique comme au cyclique). Oui tout est vanité, je maintiens.

Et pourquoi je parle ? Parce que je peux le faire tant que je suis vivant.

Et j'en profite pour poser une question (qui se tient au cœur exact du texte : fin du chap.6 pour un livre qui en compte 12). La vie est vaine, mais il n'en est pas d'autre. Alors la seule question qui vaille est : comment se débrouiller au mieux dans le non-sens de la vie ?

« En effet qui sait ce qui est le mieux pour l'humain pendant l'existence, pendant les nombreux jours de sa vaine existence qu'il passe comme une ombre ? » (Qo 6,12)

 

Cette question constitue le point de nouage des deux fils avec lesquels le rhapsode tisse son texte.

Avec un fil noir il déroule les circonstances de la vanité de toute chose. « J'ai vu toutes les œuvres qui se font sous le soleil ; mais voici que tout est vanité et poursuite de vent. » (1,14)

Mais régulièrement il y entrelace le fils lumineux du mieux pour l'humain dans sa vaine existence.

 

Cet entrelacement m'en évoque deux autres.

Celui, c'est évident, qui organise les Essais (cf 3/16)

Mais aussi celui par lequel Freud caractérise le rapport entre les pulsions de mort et de vie dans Malaise dans la culture.

Il montre qu'elles sont inextricablement liées dans l'économie psychique de l'être humain, et par là sont les éléments nécessairement conjoints du fonctionnement de toute société humaine.

 

Les commentaires sont fermés.