Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au gré du vent (4) Ma vue de château

Les différents confinements ayant été l'occasion de travaux, le château est resté fermé plusieurs mois. Cela m'a beaucoup manqué de ne pouvoir entrer tout ce temps-là, et monter sur la terrasse contempler la vue sur la ville.

Mais ça y est il a rouvert pour la saison d'été. En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée présente une expo et espère capter le touriste. Ou l'amateur d'histoire oui peut être aussi.

Devant le porche qui débouche dans la cour Renaissance, une femme à badge m'arrête :

C'est pour visiter ?

Euh non … aïe réponse imprudente me dis-je à l'instant, mais trop tard, et du coup j'assume carrément : c'est pour me promener, la terrasse est ouverte ?

Ah vous connaissez ?

Oui, j'habite ici (j'ai honte de ce côté je suis des vôtres pas de ces estrangers de touristes, mais la fin justifie les moyens).

Très bien, allez-y.

 

J'entre dans la cour où les gradins ont été placés pour les festivals de l'été. Ce soir c'est du théâtre je crois. Les techniciens, sur la scène, mettent en place le décor du spectacle. Ça ne va pas tout seul : une histoire de truc qui coince en passant dans un machin.

Voilà qui me fait sourire sous masque en m'évoquant la pièce de J.M. Ribes Musée haut musée bas. Et je repense au groupe d'adolescents avec qui je l'avais mise en scène, il y a … oh lala 17 ans …

L'âge qu'ils avaient, ou pas loin. Ils n'étaient pas sérieux, forcément, et pourtant ils se donnaient à fond, avec énergie et intelligence.

Je me demande ce qu'ils sont devenus ...

Ah non, pas de nostalgie !

Je m'arrache aux souvenirs, je ne suis venue que pour grimper sur la terrasse. Escalier raide celui-ci, que je gravis encore plus précautionneusement que celui où j'ai croisé mes causeuses (mais là pas de parapluies moqueurs à l'horizon, juste un couple de touristes essoufflés) (quoique nettement plus jeunes que moi) (eh eh).

 

Voilà, j'y suis. Les toits de la vieille ville, les clochers, les petites rues avec leur bariolage de parapluies dansants, les immeubles modernes aussi, le grand bâtiment de l'hôpital. Tout cela posé sous le ciel d'été saturé de bleu, tout cela inscrit dans l'arc des collines où la garrigue mange le calcaire.

Tout cela je l'embrasse du regard, tout me plaît, je prends tout.

Et, posant ma main contre la pierre chaude du rebord, j'ai la sensation de retrouver une amie.

 

Commentaires

  • Magnifique !

Les commentaires sont fermés.