-Fabricant, ante. n. 1740 latin fabricans de fabricare. Personne qui fabrique des produits destinés à la vente, ou dirige, possède, l'entreprise qui les fabrique. Voir constructeur, entrepreneur, industriel, manufacturier. Ouais. Je sais pas toi, Blanche, mais je trouve cette définition un peu orientée.
-Orientée vers où ?
-Vers ceux qui ne perdent pas le Nord : produits destinés à la vente, dirige possède l'entreprise. On dirait que Robert a pondu sa définition à l'université d'été du MEDEF ou de la CGPME. On peut quand même fabriquer des trucs sans les vendre, non ?
-Comme nous par exemple tu veux dire, Ariane ? Avec notre petite entreprise destinée à la production de mots gratuits ?
-Par exemple.
-Oui d'accord mais dans ce cas-là on parlera de fabricateur, trice. C'est la définition suivante dans la page de Robert. Personne qui fabrique quelque chose, qu'il dit.
-Sauf que fabricateur ça sonne nettement moins bien, Blanche. Ça évoque le fabriqué, le besogneux. Et pourquoi pas la contrefaçon genre : qu'est-ce qu'ils peuvent bien fabriquer ceux-là avec leur air louche ? D'ailleurs Robert donne comme synonymes falsificateur, faussaire, faux-monnayeur.
-Sauf que tu triches un peu, Ariane. Tu cites les synonymes péj. Mais il donne d'abord artisan, fabricant.
-OK mais alors si je résume la pensée de Robert : le fabricant fabrique toujours pour du fric, et le fabricateur ça dépend. Si c'est pour du fric ou autre gain illicite, il se synonymise falsificateur, faussaire, faux-monnayeur. Mais sinon (donc pas pour du fric?) il se synonymise fabricant. Comme celui qui fabrique pour du fric. Va comprendre.
-C'est vrai que vu comme ça c'est un peu alambiqué comme logique.
-Ah voilà alambiqué : tu as trouvé le mot, Blanche. Et du coup tu sais quoi, je me demande si Robert n'aurait pas abusé de la définition précédente ...
Commentaires
Je prends l'abécédaire en route, après m'être amusée en vous suivant au gré du vent, y compris dans un Monoprix (à Nyons) où j'ai trouvé des espadrilles et des petits cadeaux pour gardes de chat et plantes.
Fabricant/fabriquant, voilà qui ramène aux choses à enseigner, mais j'ignorais complètement le fabricateur, pour ma part.
Moi aussi j'ignorais fabricateur, c'est ça qui est bien avec Robert on apprend plein de choses. Et ce n'est pas fini ! A propos de votre passage à Nyons, j'ai savouré le reportage photos/poèmes de votre séjour dans la Drôme, il en rend très bien l'atmosphère et la beauté.