Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fabricant

-Fabricant, ante. n. 1740 latin fabricans de fabricare. Personne qui fabrique des produits destinés à la vente, ou dirige, possède, l'entreprise qui les fabrique. Voir constructeur, entrepreneur, industriel, manufacturier. Ouais. Je sais pas toi, Blanche, mais je trouve cette définition un peu orientée.

-Orientée vers où ?

-Vers ceux qui ne perdent pas le Nord : produits destinés à la vente, dirige possède l'entreprise. On dirait que Robert a pondu sa définition à l'université d'été du MEDEF ou de la CGPME. On peut quand même fabriquer des trucs sans les vendre, non ?

-Comme nous par exemple tu veux dire, Ariane ? Avec notre petite entreprise destinée à la production de mots gratuits ?

-Par exemple.

-Oui d'accord mais dans ce cas-là on parlera de fabricateur, trice. C'est la définition suivante dans la page de Robert. Personne qui fabrique quelque chose, qu'il dit.

-Sauf que fabricateur ça sonne nettement moins bien, Blanche. Ça évoque le fabriqué, le besogneux. Et pourquoi pas la contrefaçon genre : qu'est-ce qu'ils peuvent bien fabriquer ceux-là avec leur air louche ? D'ailleurs Robert donne comme synonymes falsificateur, faussaire, faux-monnayeur.

-Sauf que tu triches un peu, Ariane. Tu cites les synonymes péj. Mais il donne d'abord artisan, fabricant.

-OK mais alors si je résume la pensée de Robert : le fabricant fabrique toujours pour du fric, et le fabricateur ça dépend. Si c'est pour du fric ou autre gain illicite, il se synonymise falsificateur, faussaire, faux-monnayeur. Mais sinon (donc pas pour du fric?) il se synonymise fabricant. Comme celui qui fabrique pour du fric. Va comprendre.

-C'est vrai que vu comme ça c'est un peu alambiqué comme logique.

-Ah voilà alambiqué : tu as trouvé le mot, Blanche. Et du coup tu sais quoi, je me demande si Robert n'aurait pas abusé de la définition précédente ...

 

Commentaires

  • Je prends l'abécédaire en route, après m'être amusée en vous suivant au gré du vent, y compris dans un Monoprix (à Nyons) où j'ai trouvé des espadrilles et des petits cadeaux pour gardes de chat et plantes.
    Fabricant/fabriquant, voilà qui ramène aux choses à enseigner, mais j'ignorais complètement le fabricateur, pour ma part.

  • Moi aussi j'ignorais fabricateur, c'est ça qui est bien avec Robert on apprend plein de choses. Et ce n'est pas fini ! A propos de votre passage à Nyons, j'ai savouré le reportage photos/poèmes de votre séjour dans la Drôme, il en rend très bien l'atmosphère et la beauté.

Les commentaires sont fermés.