Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macadamia

-Macadamia n.m. 1962 latin scientifique du n. du chimiste John Macadam, par l'anglais. Arbre originaire d'Australie (protéacées) dont on consomme les noix (noix de macadamia) et l'huile qui en est extraite.

-Tu ne trouves pas, Blanche, que Robert a parfois tendance à faire du remplissage ? Dire que le mot est passé par l'anglais : on se doute que ce John Macadam n'est pas italien. Et puis les noix de l'arbre macadamia s'appellent noix de macadamia : waouh le scoop !

-En tous cas ce monsieur Macadam a des intérêts éclectiques, des Ponts et Chaussées aux Eaux et Forêts. Que dis-je éclectiques, limite antinomiques, non ?

-Parce que tu crois que c'est le même, celui du béton-bitume et de l'arbre dans la ville ?

-La macadam n'est ni béton ni bitume, Ariane. Robert dit c'est de la pierre concassée et du sable.

-Mais il y a pas un liant genre bitume ?

-Peut être …

-Ouais moi je vois ça : pierre concassée plus sable, tout ça lié au bitume. Comme le nougat où t'as la pâte au miel et des amandes dedans. Tu crois qu'en Australie ils font du nougat à la noix de macadamia ?

-C'est n'importe quoi ce que tu racontes, Ariane. D'abord pour en revenir à ta propre question, est-on sûr que les deux Mac Adam soient les mêmes ?

-T'as raison, Blanche. Alors voyons macadam … c'est pratique c'est juste dessus.

-Dessus quoi ?

-Ben de macadamia.

-On met du macadam sur les macadamias ??? Pour faire de l'engrais ?

-Tu fais exprès, Blanche : macadam est le mot d'avant dans la page. Alors je reprends macadam 1826 de McAdam, n. de l'inventeur.

-C'est le même, moi je dis, Ariane. D'un côté inventeur, de l'autre chimiste : ça colle.

-Oui mais alors, vu qu'il a dû trouver son arbre à peu près à la période où il a fait son asphalte, enfin son machin, là, ça veut dire que macadamia a mis un bon siècle pour traverser le Channel. À côté les embouteillages post-brexit …

-Tu oublies le temps pour venir d'Australie, à l'époque ils avaient pas l'avion.

-Oui enfin, Blanche, même en bateau un siècle c'est déjà de la belle traversée. Oh et puis tu sais quoi, en fait on est en train de parler depuis un moment d'un truc dont je me fous complètement. Moi ce que je préfère c'est la noix de cajou.

 

Les commentaires sont fermés.