Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obédiencier

-Obédiencier n.m. 1240 de obédience. REL. Religieux soumis à l'autorité spirituelle d'un supérieur. - Religieux qui administre, par ordre de son supérieur, un bénéfice dont il n'est pas titulaire. Bon alors lui il a déjà gagné le titre de mot le plus ancien de notre série.

-Jusqu'à présent, Blanche, on ne sait pas pour la suite. À moins que tu aies déjà regardé les autres mots ?

-Non bien sûr Ariane, tu sais moi je n'anticipe jamais, je laisse venir ce qui vient. On est comme ça dans la famille Page. Mais c'est simplement que 1240 ça commence à bien remonter quand même.

-Oui c'est le privilège ecclésiastique version linguistique. À l'époque c'étaient les moines qui avaient le copyright sur tous ces textes que Robert trace pour dater les mots. Tout se faisait au feeling de leur plume. Et comme ils portaient probablement un soin tout particulier aux mots qui avaient rapport à leur boutique ...

-Ah oui là on y est en plein : la hiérarchie et le bénéfice.

-Et du coup tu ne remarques pas un truc, Blanche ?

-Le parallèle entre un ordre religieux et une multinationale ?

-Euh oui aussi … Mais moi ce que je vois surtout, c'est que le mot n'a pas de féminin. Pas d'obédiencière à l'horizon.

-C'est qu'à l'époque l'écriture inclusive n'était pas leur priorité j'imagine.

-Et l'inclusion encore moins.

-N'ayons garde d'oublier, Ariane, qu'il y avait aussi des ordres féminins, et donc parmi les moniales peut être quelques obédiencières.

-Peut être, mais j'ai l'intime conviction que le droit canon préférait que les nanas, enfin les nonnettes, elles obédiencillent plutôt aux pères, aux frères, enfin aux mecs.

-Heureusement tout ça c'est du passé … Oui c'est ironique Ariane fais pas cette tête. Mais bon on ne va pas commencer à parler du sort calamiteux des femmes dans les trois quarts du monde. Ce n'est pas dans notre cahier des charges. Et puis ça me déprime trop.

-D'accord Blanche. Mais à propos de passé, et sans outrepasser notre strict domaine lexical, je me demande si ce mot a encore sa place dans le dictionnaire. Parce que bon les bénéfices religieux n'existent plus depuis la Sainte Lurette ... ou le Beau Glinglin ... enfin un certain temps disons. En ce sens précis j'entends.

-Tu prêches une convertie ! Rappelle-toi Ariane, déjà moi l'autre fois je voulais virer jaboter, mais tu lui as accordé un délai de grâce.

-C'est vrai, mais là on a un mot qui n'a rien à faire valoir pour sa défense.

-Et en plus il n'est pas facile à prononcer.

-Obédiencière ne le serait pas davantage.

-Mais par bonheur ça n'existe pas. Tu vois, Ariane, le monde n'est pas si mal fait.

 

Les commentaires sont fermés.