-Pacfung n.m. 1923 ; packfond 1836 anglais paaktong (1775) ; mot dialectal chinois. TECHN. Alliage naturel de cuivre et de nickel qui a l'aspect de l'argent.
-Paaktong packfond pacfung : j'ai l'impression de voir fonctionner un anamorphoseur, tu vois ce que je veux dire, Ariane ? Cette étymologie nous montre les différents états du mot en train de se superposer.
-Anamorphoseur de mots … Un truc qui lui boosterait son marketing à Robert. Avec dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, y a pas photo.
-Lequel tu préfères des trois, toi ?
-Paaktong je crois.
-Ah oui le mot originel, le plus authentique …
-Non pas du tout Blanche : pourquoi l'originel serait le seul authentique ? Les autres le sont autant, mais bon on ne va pas entrer dans ce genre de débat. Non, j'aime paaktong parce que dedans y a tong, ça fait plage, vacances …
-Vacances de paak ?
-Trop pourri ton calembour, Blanche.
-Ben quoi, Ariane, on est là pour jouer avec les mots, non, c'est l'idée de cet abécédaire.
-Oui m'enfin y a des limites. Et toi alors lequel tu préfères ?
-Voyons. Peut être pacfung ça fait un peu kung-fu …
-Dans le désordre alors.
-Ouh là qu'est-ce que tu as aujourd'hui, Ariane ? Je te trouve bien négative.
-En fait ce mot me déprime.
-Ah bon ? Pourquoi ?
-L'aller-retour Chine Angleterre (et USA j'imagine), ce métal qui a l'aspect de l'argent (et qui en rapporte forcément un pacson aux hedge funds) : ça nous amène en plein dans les guerres commerciales de la mondialisation, la prise de parts de marché des terres rares, tu vois, tout ça : déprimant quoi.
-Ah ouais c'est sûr vu comme ça. Moi je suis un peu perplexe devant alliage naturel. Tu crois vraiment que ça existe, un alliage qui se fait tout seul ?
-Pourquoi pas ? La chimie tu sais c'est étonnant. Un peu de cuivre à côté d'un peu de nickel, quelques échanges d'ions à la faveur je sais pas d'un peu de pluie, d'un glissement de terrain, et hop le tour est joué.
-D'accord je vois. Dans le fond c'est pas plus sorcier que de faire monter le cours du nickel en bourse en bidouillant quelques échanges d'actions.