-Wagon-lit n.m. 1861 de wagon et lit (non, sérieux?). Dans un train (ah bon pas un bateau?) voiture formée de compartiments fermés, munis de couchettes et d'eau courante, pour permettre aux voyageurs d'y passer la nuit. Voir sleeping. REM. Le terme administratif est voiture-lit (qu'est-ce qu'ils ont contre le mot wagon dans l'administration ?) Place dans un wagon-lit. Je n'ai plus de wagon-lit, voulez-vous une couchette ? Il sent le vécu cet exemple, non, Ariane ?
-Sauf que maintenant même une couchette c'est pas gagné, vu que les trains de nuit ont quasiment disparu de la circulation. Encore un dégât de la course au profit, ils ont préféré investir dans la vitesse ...
-Écoute, Ariane, c'est pas que je ne sois pas d'accord avec toi, mais ça fait deux définitions de suite qu'on est dans la critique socio-politique, faudrait faire un break, non ? On a dit qu'on prenait l'option récréative.
-Si tu veux. On part du côté de la fiction agathachristienne alors ? Tu sais que la première fois que j'ai lu Le Crime de l'Orient Express, c'était dans un train ?
-Vas-y, fais-moi marcher.
-Comme je te le dis, Blanche.
-Et t'allais où ? Me dis pas Istamboul, je te croirai pas.
-T'es bête. J'allais à Orléans. Mais c'est déjà pas mal loin.
-Moins qu'Istamboul quand même.
-Pour le temps je veux dire. Je te parle d'un temps d'avant le TGV. Du coup quand tu faisais le trajet Marseille-Orléans, fallait trouver à t'occuper.
-Et sans smartphone, sans pouvoir écouter la playlist de tes hits, ni répondre à tes mails en retard …
-Ben oui, t'avais guère que la lecture pour passer le temps.
-À propos de littérature, Ariane, tout ça me fait penser à ce mot d'Oscar Wilde « Je préfère rater un train que de l'attraper en compulsant les horaires. »
-Ouh là pas moi ! Je compulse plutôt deux, dix, vingt fois qu'une, je compulse compulsivement quoi. Et en plus je me donne une méga-marge sur l'horaire parce que je déteste trop attraper le train de justesse. Sinon après il me faut tout le trajet pour me remettre du stress.
-Tu devrais traiter le mal par le mal : contre ton angoisse ferroviaire tu écris une histoire.
-Un roman de gare ?
-Ouais voilà, un truc du genre Mon stress dans l'Orléans express.