Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xénélasie

-Xénélasie n.f. 1759 terme d'Antiquité grecque . Grec xenêlasia de xenos « étranger » et elaunein « chasser ». DR.INT.PUBL. Droit pour un État belligérant d'expulser les ressortissants d'un pays ennemi.

-De temps en temps le droit est assez tordu, non, Ariane ? Imagine quelqu'un qui décide de fuir un pays devenu inhabitable pour lui parce qu'un dictateur a pris le pouvoir. Ensuite le pays où il s'est installé déclare la guerre au dictateur en question, aussi bien la xénélasie va le renvoyer à la case départ.

-Et du coup la xénélasie c'est l'inverse de l'asile. Il y a eu aussi le cas de citoyens originaires du pays ennemi, qui, sans pouvoir être expulsés, ont quand même été persécutés, par exemple les japonais-américains pendant la seconde guerre mondiale. Contrairement à la xénélasie, la xénophobie n'a pas besoin de se prétendre loi pour s'autoriser le pire …

-Décidément on fait rien qu'à tomber sur des mots pas marrants, je trouve, le hasard n'a pas le moral. Faudrait des mots positifs un peu.

-On a quand même eu jaboter, babiche, Blanche. C'étaient des mots sympa, ça, non ?

-Sympa, amusants, d'accord, Ariane. Mais là je parle d'une vraie positivité, de mots forts et positifs.

-Genre ?

-Genre je sais pas moi : liberté, égalité, fraternité.

-Quand je pense que tu prétends n'avoir pas trop de goût pour la fiction*, ma pauvre Blanche ...

 

*cf Abaisse-langue.

 

Les commentaires sont fermés.