Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zamier

-Zamier n.m. 1777; var. zamie 1819 ; zamia 1796. Mot latin des botanistes, déformation du latin azaniae nuces « noix desséchées ». BOT. Arbre des régions équatoriales (cycadacées), dont les feuilles ressemblent à celles des palmiers, et dont la moelle fournit le sagou. Voili voilou …

-Eh bien, le moins qu'on puisse dire, Ariane, c'est que pour le dernier mot, il y va, Robert. C'est son bouquet final, en quelque sorte.

-C'est un mot qui se prête bien à décortiquer, comme on aime faire.

-Oui d'accord. Alors prenons les choses dans l'ordre. Sur les trois noms, tes interprétations ?

-Zamia 1796, à la fin de la Révolution donc, garde je dirais trace du goût de la période pour tout ce qui est latin. Dans les Assemblées ils se la jouaient on est le Sénat romain les gars ...

-Mmouais … Et zamie 1819, Blanche ?

-Zamie, amie, romantisme, Confession d'un enfant du siècle.

-Tu es consciente que tu dis n'importe quoi, j'espère ?

-Je fais de la libre association d'idées, Ariane. Ce n'est pas dire n'importe quoi, mais dire tout ce qui vient comme ça vient. Nuance.

-À propos d'association d'idées, tu ne trouves pas que dans mot latin des botanistes, déformation du latin azaniae nuces, il y a quelque chose comme de la condescendance ? Genre ouais c'est du latin si on veut, mais côté linguistique les botanistes sont légers par rapport à moi Robert.

-Moi j'ai tiqué sur azaniae, mais c'est bon je l'ai trouvé chez Félix.

-Félix ?

-Gaffiot. Son petit nom c'est Félix, comme celui de Robert c'est Paul.

-Soit. Mais puisque tu appelles Robert Robert, Blanche, il est illogique d'appeler Gaffiot Félix. Il faut appeler un chat un chat.

-En tous cas Gaffy il dit que l'azanie c'est en Ethiopie. D'où le palmier.

-Au fait tu savais qu'on disait moelle pour un arbre ? Et puis sagou, c'est quoi ?

-Substance amylacée, fécule jaunâtre qu'on retire de la moelle de divers palmiers, notamment du sagoutier, du zamier.

-D'accord la boucle est bouclée. Il a de la suite dans les idées, notre Robert.

-Sauf qu'il ne dit pas le goût du sagou, Ariane.

-Fécule jaunâtre ça ne fait pas vraiment envie. À mon sens Robert n'est pas plus sagou que yakitori.

-Il frise la xénélasie culinaire, en fait.

-Pas grave : des goûts et des couleurs, tout ça ... Mais ça ne l'empêche pas d'examiner avec bienveillance chaque nouvelle demande d'asile en langue française.

 

Commentaires

  • J'arrive pour la fin, je n'ai pas su suivre le rythme.
    "Zamier" à retenir pour le scrabble, me suis-je dit, avant de penser que ce sont les lettres des plus faciles "armiez / mariez / ramiez" - mais commencer par un "z compte triple" peut servir ;-).
    Lu tout votre alphabet savant avec plaisir, peu commenté, trop à faire ailleurs.
    Une vodka pour fêter le bouquet final ? A votre santé, Ariane.

  • Merci Tania. Dommage qu'on soit trop loin pour faire un scrabble ensemble, mais on peut en effet trinquer virtuellement : alors à la vôtre aussi !

Les commentaires sont fermés.