Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (1) Mots de passe

Faire des mots croisés est l'une de mes activités favorites.

Activité ? N'est-ce pas là plutôt occupation ringarde de mémère oisive ? Pas du tout. Activité, je maintiens.

Il y a déjà le côté sportif. S'attaquer à une nouvelle grille c'est comme se placer au pied d'une paroi, d'un mur d'escalade : il va falloir déterminer un parcours, ajuster ses prises. Il y a aussi quelque chose du marathon. Selon la taille et la difficulté des grilles, il faut tenir la distance.

Et pour ma part j'ai une prédilection pour les grandes muettes. Mais non je ne parle pas d'armées, mais de ces grilles où l'on doit soi-même placer les cases noires pour séparer les mots.

C'est aussi un voyage, une randonnée, une exploration. Comme compulser un atlas, parcourir des yeux une mappemonde. Comme se balader dans les pages du dictionnaire, un mot renvoyant à l'autre dans un jeu de piste, un logorallye.

Activité oui : en cruciverbant, on fait vraiment quelque chose, au sens où l'on aboutit à un résultat tangible, visible. Le vide des cases se comble, des mots se trouvent écrits.

Tiens tout à coup je réalise que je remplis ma grille comme enfant je faisais mes devoirs. Un pensum alors ? Mais non : faire les devoirs j'aimais vraiment ça.

Je passais d'un cahier et d'un livre à l'autre, avec un plaisir semblable à celui que j'éprouvais en découvrant mon jeu quand je commençais une partie de cartes. Chaque fois c'était à la fois du connu et de l'inconnu, des combinaisons se retrouvaient, d'autres étaient inédites. Il y avait des itinéraires balisés (tel exercice de math sur le modèle exact de celui qu'on avait fait en classe), d'autres à frayer.

Et quand j'avais fini, je refermais livres et cahiers avec le sentiment réconfortant d'avoir gagné quelque chose, d'en savoir plus. Et même, je crois, d'en être plus.

Quant à la ringardise supposée, pas du tout. La preuve mon petit-fils (neuf ans) m'a dit récemment : tu sais Mamie moi aussi j'aime les mots croisés. Nous avons illico fait un tour au kiosque à journaux pour trouver un livret adapté à son niveau. (Parce que bon devant mes grilles muettes il est quand même resté un peu perplexe).

Cet intérêt lui vient-il de moi ? Je n'en serais pas peu fière, mais tant d'influences et de hasards concourent à former les goûts d'un enfant.

En tous cas, je le revois, tout petit encore, attraper ma revue de mots croisés, tourner les pages dans l'effort visible de comprendre ce qui pouvait tellement m'y arrêter. Parfois, ayant saisi le crayon qui traînait à côté, il avait annoté d'un discret gribouillis. Et j'étais toute heureuse de le trouver en rouvrant la revue après son départ, comme un salut de sa petite main.

Pour moi je sais d'où me vient l'addiction. D'aussi loin que je me souvienne, je revois mon père faire lui aussi des mots croisés. Sans doute s'est-il attaqué à ses premières grilles pour tromper l'ennui des longues traversées (il était dans la marine). En alternance avec les parties de cartes, les réussites, les puzzles. Jeux de cartes, puzzles : au nombre, là encore, de mes intérêts et de ceux de mon petit-fils. On fait les transmissions qu'on peut.

Bref tout ça pour dire que je vais proposer au lecteur chaque fois une définition, dont je livrerai dans la note suivante la solution (assortie de commentaires et billevesées).

Commençons (si l'on peut dire) (eh eh gros indice) avec celle-ci : a des divisions avec des restes (12 lettres).

 

Commentaires

  • Ha ha, très bien ! J'en ai fait beaucoup, mais je suis passée au scrabble, le plus souvent en solitaire. (Mon père y jouait avec acharnement, ma mère adorait y jouer tant qu'elle a pu.)
    Alors pour votre devinette, j'ai pensé à "développement" ou "démonstration" qui comportent une lettre de trop, aussi je propose "raisonnement".

  • Le scrabble, j'aime bien aussi. j'ai fait beaucoup d'auto-scrabble durant le confinement ...
    Pour votre hypothèse, c'est intéressant (et c'est un si beau mot, raisonnement) mais c'est pas ça !
    Un des grands plaisirs dans les mots croisés, c'est qu'on ne sait jamais si la définition est d'ordre général, porte sur un élément générique, un nom commun, ou au contraire si on doit chercher du côté d'un élément unique, précis, un nom propre par exemple.
    Et c'est le 2° cas ici ... La réponse disons demain, et qui sait quelqu'un trouvera peut être d'ici là ?

Les commentaires sont fermés.