Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (2) Divertissement

A des divisions avec des restes. Solution : perelachaise.

Définition qui appelle plusieurs commentaires.

Au plan technique d'abord : dans les grilles de Cruciverbiland, les majuscules n'existent pas, puisque noms propres et noms communs croisent sans distinction.

Par exemple, dans la grille d'où je tire cet exemple, perelachaise croise avec persecute (défini par empoisonne sans relâche).

Et puis les mots composés sont attachés (bon dans les grandes muettes – dans ma revue en tous cas – les verbicrucistes marquent parfois d'une barre le passage d'un mot à l'autre. C'est un peu tricher je trouve mais j'avoue ça aide bien).

Cette définition présente aussi un intérêt historique : qui sait si le Père Sécute n'a pas été impliqué dans l'Affaire des Poisons ? (Mais rassurons-nous il aura obtenu son absolution auprès du Père Lachaise).

Intérêt philosophique, enfin. Notre définition renvoie à deux contemporains sacrément éminents de ce bon vieux Père Lachaise, j'ai nommé Bossuet et Pascal.

Le premier nous met sous les yeux notre riant avenir, notre aboutissement inéluctable, un jour ou l'autre, à ce qui n'a de nom en aucune langue.

Le second nous propose un joker : dans ces conditions (ta condition humaine de roi sans divertissement) qu'as-tu à perdre à parier ?

Même si tu perds, tu te seras toujours diverti à imaginer que lorsque ton corps serait au Père Lachaise, ton âme se verrait ouvrir la porte du paradis par le concierge du lieu, saintpierre en un mot et en 11 lettres.

 

Et maintenant la suite (logique) (indice) : tombe à point nommé (8 lettres).

 

Commentaires

  • Oh, je découvre les règles pleines de fantaisie orthographique (si j'ose dire), je n'y étais pas du tout.

  • Y serai-je avec "épitaphe" ? Chaud ou froid - froid, je suppose ;-).

  • Chaud, clairement : on est bien dans la thématique. Mais ce n'est pas le mot cherché. Il évoque, lui, les choses sous un jour plus tristement matériel ...
    Réponse demain.

Les commentaires sont fermés.