Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (3) Tourisme éducatif

Tombe à point nommé. Solution : ossuaire.

Histoire de continuer dans cette thématique tellement sympa ... J'ai trouvé aussi ce mot défini par : bâtiment à charpentes.

Pour moi il est associé à un ossuaire précis, celui de Douaumont. Quand j'étais enfant, mes grands parents m'ont plusieurs fois emmenée pendant les grandes vacances dans des périples touristiques à travers la France. Ils avaient une caravane et organisaient le tour en fonction des campings du GCU (groupement des campeurs universitaires ou un truc du genre) fréquenté par des enseignants, pour la plupart à la retraite. Ce qu'était ma grand mère, ancienne institutrice.

L'ossuaire de Douaumont. Je devais avoir 8 ans.

Je revois l'impressionnante silhouette se découper en haut d'un tertre, émergeant d'une forêt de croix, semblable à un reptile monstrueux. Entre le temps (ce jour-là il faisait gris et frisquet), le mot inconnu (dans lequel la conjonction d'os et de suaire faisait venir des images de squelettes ricanants et de fantômes), je n'en menais déjà pas large.

C'est alors que ma grand mère, en bonne institutrice, commença à me faire un cours pour m'expliquer ce qu'était ce bâtiment. Ce qui on s'en doute ne fut pas de nature à me rasséréner.

On peut se demander pourquoi une grand mère avait eu l'idée d'infliger une telle épreuve à sa petite-fille si jeune et qu'elle savait sensible. Était-elle sadique ?

Pas du tout, Mémé Jeanne était une femme aimante qui enveloppa toute mon enfance et mon adolescence de sa tendresse. Son but était moral et éducatif : me faire prendre conscience de l'horreur et de l'absurdité de la guerre.

Née en 1906, elle portait en elle, comme tous les enfants de sa génération, l'empreinte de 14-18 (sans compter la suivante, qu'ils eurent à vivre dans leurs responsabilités d'adultes - petits veinards hein). De fait, je le réalise en l'écrivant, elle m'emmena à Douaumont à peu près à l'âge qui était le sien en 14.

Peut être bien était-ce en elle cette enfant-là qui, à des décennies de distance, parlait à une autre enfant.

Enfin, pour se consoler de ces tristesses, après la visite, les deux petites filles sont allées à la pâtisserie partager un gâteau. Elles l'avaient bien mérité.

Et maintenant attaquons-nous à la définition suivante : réfractaire au feu (9 lettres).

 

Commentaires

  • Souvenir marquant, et un bel hommage.

Les commentaires sont fermés.