Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (4) Pourquoi

Réfractaire au feu. Solution : pacifiste.

J'espère que le lecteur-trice goûtera mon art du montage dans cet enchaînement.

On peut gager que l'ossuaire de Douaumont abrite les restes de nombre de pacifistes qui n'eurent d'autre choix que de tomber au champ d'honneur (comment a-t-on eu le cynisme d'inventer une expression pareille).

Nombre de réfractaires au feu qui, à leur corps défendant et à leur âme désespérée, en furent pourtant détruits, sous la mitraille des tranchées.

Le mot pacifiste m'évoque avant tout Jaurès (même si les historiens nuanceraient j'imagine). Et de là, il m'évoque d'autres cours d'histoire de Mémé Jeanne, lors d'un autre périple, plus tard, dans le Sud-Ouest, qui nous amena à Castres ville natale du grand homme.

Et puis, autre association, la chanson de Brel. Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Et du coup, (et pour en finir avec notre thématique guerre de 14) on peut se souvenir aussi de la chanson de Maxime Le Forestier, dont j'ai oublié le titre (Les lettres peut être), à partir de lettres échangées entre un soldat au front et sa femme. Elle se termine sur ces paroles :

« Dites-moi donc pourquoi, au village d'en haut

Repassant en voiture

Je n'ai pas regardé le monument aux Morts

De peur d'y retrouver d'un ami jeune encor

Comme la signature ».

Oui, pourquoi ? Quelle connerie, hein, Barbara ...

 

Allez, pour passer à une thématique plus sympa : rarement servi au poker (7 lettres).

 

Les commentaires sont fermés.