Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (5) Une limonade pour monsieur Luke

Rarement servi au poker. Solution : tilleul.

C'est vrai : le joueur de poker, on ne l'imagine guère savourant sa madeleine trempée dans du tilleul au salon de thé. Mais bien plutôt en train de descendre whisky sur whisky dans l'arrière-salle enfumée du saloon. Avant éventuellement de descendre un adversaire convaincu d'enfumage à la sortie d'un cinquième as.

Mais n'est-on pas dans l'image d'Épinal ? Le chromo d'El Paso ?

Si l'on veut gagner au poker, mieux vaut garder la tête froide, la maîtrise de ses réactions et mimiques. Donc ni whisky ni vodka mais pourquoi pas, oui, un petit tilleul sucré au miel qui apportera calme et hydratation, l'idéal pour un fonctionnement optimal des neurones.

L'on pourra aussi, selon les goûts, opter pour la limonade, comme un certain Lucky Luke.

Ce que j'aime dans le poker, c'est que comme beaucoup de jeux, de cartes en particulier, il combine effort stratégique et chance.

Ici, le pourcentage de chance est nettement dominant, si bien que le joueur de poker, s'il doit être aussi attentif que le joueur d'échecs ou de bridge, n'est pas aussi stratège que l'un ni calculateur que l'autre. C'est avant tout un croyant, un dévot du dieu Hasard.

Pas stratège ni calculateur : on me dira et l'art du bluff alors ? Exemple s'affirmer « servi » avec en main (outre sa tasse de tilleul) aucune annonce, et pas de carte au dessus de 10.

C'est vrai le bluff c'est fort, mais c'est du talent de comédien qu'il relève, de l'observation et de l'écoute de l'autre, assorties à la maîtrise de la présentation de soi.

Sauf que (et c'est le côté désagréable du poker par rapport au bridge, au tarot, à la belote etc.) on joue dans une partie pour laquelle on n'a pas de partenaires, mais seulement des adversaires.

Et clairement ça nuit au côté divertissant …

 

Enchaînons (indice) logiquement (re-indice) avec : quatuor sur les planches (6 lettres).

 

Commentaires

  • J'aime la tisane de tilleul le soir, mais je ne pratique pas le poker. Vous êtes décidément joueuse (de poker ou un coup de bluff ?)

  • Les jeux de cartes me plaisent énormément, et je les pratique chaque fois que je peux. Le poker ce fut en groupe familial ou amical, et sans jouer d'argent (après c'était tilleul ou verre de vin selon les goûts ...) J'ai eu ma période tarot avec des groupes de collègues. A présent, mon petit fils me fait découvrir régulièrement de nouveaux jeux qu'il pratique avec ses cousins ou ses camarades de classe, et je m'amuse bien car ils ne sont pas si faciles.

Les commentaires sont fermés.