Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (15) Souffle et inspiration

Se rappelait au souvenir de Proust. Solution : asthme.

Du côté des fleurs, outre les jeunes filles, il est possible que Proust mentionne la lavande quelque part, mais on se souvient avant tout du petit cabinet qui sentait l'iris où le jeune Marcel explorait en solo sa sexualité naissante …

Quant à l'asthme, ce n'est vraiment pas drôle comme maladie. Oui bon phrase idiote : comme s'il y avait des maladies drôles. La plupart des maladies, si elles nous font tordre, ce n'est pas de rire …

Ma première rencontre avec l'asthme est fort lointaine, mais je m'en souviens encore, tant j'avais été effarée. J'étais allée chez une camarade de classe lui apporter les leçons et les devoirs de la semaine d'école qu'elle venait de rater, pour cause d'asthme précisément. Une fois la revue des cahiers accomplie, nous nous sommes mises à jouer. Un jeu calme, adapté à son état (c'était une partie de dominos il me semble).

Mais tout à coup, prise d'une violente quinte de toux, elle s'est mise à suffoquer, c'était effrayant, j'avais l'impression d'être devant quelqu'un qui se noie. Heureusement sa mère est accourue lui prodiguer le secours de Sainte Ventoline.

Miracle immédiat, Viviane a repris son souffle et ses esprits, commentant juste l'épisode d'un C'est pénible quand même sur le ton neutre d'un simple constat.

Cette sobriété, cette façon de ne pas faire d'histoires, m'a encore plus impressionnée que sa douleur je crois bien.

 

Et maintenant pour rester dans l'irrespirable (indice) : lance l'eau du lac (8 lettres).

 

Les commentaires sont fermés.