Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (19) Jeux de société

Affrontement à coups de pierres. Solution : go.

Un mot qui évoque la géopolitique chinoise, et tout autant l'exhortation du capitaine des Marines à ses boys. Rigolo, non ? Je dirais même plus : MDR.

Oui je sais, ça ne se dit plus MDR, c'est passé de mode au profit des émoticones. Je ne sais pas très bien ce qu'on va pouvoir inventer après, sachant qu'on va toujours dans le même sens simplificateur. De la phrase genre je trouve ça très drôle, j'en suis morte de rire à sa réduction morte de rire, compactée ensuite dans le sigle MDR, donc, puis exit le mot, exit la lettre, juste une image basique avec l'émoticone. Je ne vois pas très bien comment on peut réduire encore. Sauf le blanc et le silence.

Pour en revenir au go, je n'ai jamais eu l'occasion de l'apprendre, mais je ne désespère pas. Mes petits-enfants, joueurs comme ils sont, y viendront un jour. Il paraît que ça ressemble un peu au jeu de dames, la complication orientale en plus.

En tous cas une chose est sûre, ce n'est pas un jeu fondé sur la coopération. Comme la plupart des jeux dits de société, ainsi le fameux monopoly et autres procédant de la même logique.

Et du coup tiens au fait : jeux de société/réseaux sociaux, on tient un truc, là, non ? Tout se passe comme si faire société consistait avant tout à lutter pour se faire sa place, une meilleure place que celle du petit copain, sans s'interdire de le piétiner le cas échéant.

Je n'ai garde d'oublier les louables efforts de quelques fabricants pour concevoir des jeux coopératifs, à visée éducative, sur l'écologie, l'économie sociale et solidaire, l'égalité, la tolérance. Mais ces jeux rencontrent moins de succès que les autres. Étonnant non ? Non.

C'est comme un roman psychologique versus un polar bien violent et bien glauque, un film d'Emmanuel Mouret versus un blogbuster hollywoodien camouflant sous des tonnes d'effets spéciaux l'indigence d'un scénario formaté : ça ne fait pas le poids en termes d'adrénaline et de testostérone.

Euh bon je sens qu'il vaut mieux que j'arrête, sous peine de me faire définitivement cataloguer en vieille schnocke scrogneugneuse.

 

Allez, histoire de calmer le jeu : font partie des neutres (6 lettres).

 

Les commentaires sont fermés.