Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (20) Le chic de Colombo

Font partie des neutres. Solution : beiges.

Ça pour être neutre, c'est neutre. Le genre de couleur qu'on se demande si c'en est une. Il paraît que blanc n'est pas une couleur, mais à côté du beige y a pas photo. Autant le beige est éteint, autant le blanc est éclatant.

Entendons le vrai blanc des pubs de lessive de mon enfance Machin lave plus blanc. Plus blanc que quoi ? Que les lessives concurrentes ? Mais comme chaque lessive dit la même chose, ça n'avance à rien. Plus blanc que neige ? Association galvaudée ...

En revanche si l'on dit « plus blanc que beige », là c'est éclairant, non ?

 

C'est sa neutralité j'imagine qui vaut au beige sa réputation de chic. Une couleur pas tape-à-l'œil, pas m'as-tu-vu. Raffinement discret. Et davantage encore avec son plus ou moins synonyme grège.

Robert m'apprend que grège vient de l'italien seta greggia (soie brute). Brute, écrue, non traitée. Au fond le beige-grège correspond à la femme qui en veillissant accepte rides et amollissement des chairs (je me demande ce qui peut bien me souffler cette association). Qui s'assume brute, écrue, plutôt que de céder à la vulgarité du lifting et du botoxage. Oui je ne vais pas me faire des amis dans la corporation des chirurgiens esthétiques. Ça tombe bien ce n'était pas mon ambition. Cela dit, respect à ceux qui se consacrent à la chirurgie réparatrice.

Quoi, qu'est-ce que tu dis, lecteur, lectrice ? Qu'il s'agit parfois de réparer une blessure psychique, et qu'à ce titre une intervention sur l'apparence peut sauver un ego de l'effondrement ? Oui c'est juste. Mais à cela on peut répondre qu'un bon psy peut aider aussi. Mais bon on va pas entamer un débat : neutralité est le mot du jour.

 

Bref tout cela pour dire : je n'ai aucun problème avec l'écruité (écruisme ?), mais ce n'est pas pour autant que j'aime le beige. D'ailleurs aime-t-on le beige, même si l'on en porte ?

Par exemple l'inspecteur Colombo a-t-il choisi son imper par goût positif du beige ? Il me répondrait j'imagine c'est ma femme qui me l'a choisi ...

 

Quoi qu'il en soit, figurez-vous que Robert ne connaît pas l'étymologie du mot beige. Il émet sans conviction l'hypothèse que ça vienne de l'italien bombagia (coton). Ce qui en dit long, entre nous, sur son dépit après des recherches infructueuses.

Et à propos de recherches, ne faudrait-il pas enfin établir si le beau froissé de l'imper de Colombo est celui d'un tissu de coton ou de lin ? Ou de soie qui sait ?

 

En attendant restons dans le domaine policier : on a prisé son commissaire (7 lettres).

(Oui ceci est un cadeau, lecteur-trice)

 

Les commentaires sont fermés.