Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (23) Au pied de la lettre

Valise pour le motel. Solution : mot.

Motel est la contraction des deux mots motor et hotel. Un procédé créant le mot-valise.

Dont voici la définition par Robert :

« 1956. De l'anglais portmanteau word créé par Lewis Carroll.

Mot composé de morceaux non signifiants de deux ou plusieurs mots (ex.motel, cultivar, progiciel). »

 

On en apprend tous les jours avec Robert (faut dire qu'il a un bon bagage).

L'âge de ce mot déjà : je ne le croyais pas si vieux, il l'est presque autant que moi … Poor thing, dirait Lewis Carroll.

Deuxièmement Lewis Carroll. Je n'aurais pas deviné, j'aurais plutôt attribué le terme à l'oulipo. Sauf si l'on m'avait proposé un QCM du genre

Le mot mot-valise a été inventé par :

a)Le Père Lachaise

b)Lucky-Luke

c)Homère

d)Lewis Carroll

« Voyons voyons réfléchissons (me serais-je dit). Le Père Lachaise, non. Lui aurait pensé à  vers-mot, et de là à mot-chenilles-processionnaires. Lucky Luke non plus. Lui il aurait pensé mot-malle-poste-de-diligence (mais pas facile à dire plus vite que son ombre). Homère : ben non. Il aurait appelé ça : mot-cheval-de-Troie, quoi d'autre ?

Bon alors, ça ne peut être que Lewis Carroll » (aurais-je logiquement conclu).

 

Enfin cette définition m'a appris le mot cultivar. Bon, il n'est pas d'un immense apport sémantique à vrai dire. À supposer qu'il y ait des locuteurs pour l'employer.

Parce que Robert certes est plus fiable qu'un influenceur de résasociaux, mais de là à prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre ...

 

Enchaînement tout trouvé pour la définition suivante : domine le naïf (5 lettres).

 

Les commentaires sont fermés.