Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (24) Un quatuor et des duos

Domine le naïf. Solution : tréma.

Un autre grand must des mots-croisés, la définition fondée non sur le signifié, mais sur le signifiant.

Exemple c'est facile au début avec pour solution fa, ou encore passage de pommade avec pour solution po, de ou ma. Une forme de définition très basique mais qui présente l'intérêt de vous donner des lettres qui vont vous permettre d'avancer peu à peu dans la grille.

 

Domine le naïf c'est déjà un peu plus élaboré, et ça m'évoque un épisode du Nom de la rose.* Guillaume de Baskerville et son novice Adso cherchent l'ouverture d'un passage secret vers la bibliothèque du couvent (où ils savent trouver des infos utiles à élucider la série de meurtres qui décime la communauté).

Ils ont pour indice la phrase sibylline griffonnée sur un bout de papier trouvé sur l'un des morts : age primum et septimum de quatuor.

Pousse le premier et le septième des quatre, traduit Adso. « Mais ça ne veut rien dire, c'est quatre, ou c'est sept ? ».

Et là Baskerville prouve une fois de plus au lecteur qu'il n'a rien à envier à ses illustres confrères docteurs es énigmes, Sherlock Holmes of course (on n'est pas Baskerville pour rien), ou ceux que nous avons déjà rencontré, Maigret, Poirot ou Colombo. Il montre surtout que son créateur est un sémiologue, au fait de tous les jeux possibles entre signifiant et signifié.

Il repère une inscription sur le manteau de la cheminée, contenant quel mot je vous le donne en mille ? Quatuor. Et Guillaume de pousser les lettres Q et R, soit la première et la septième du mot. Sur quoi le mur se met à coulisser, livrant le passage espéré. « Et voilà », conclut Baskerville avec son flegme tout britannique. Élémentaire, mon cher Adso.

 

Un must de la fiction en général, ce duo du disciple naïf et du maître initiateur (ça peut se décliner au féminin).

Basique dans les séries policières, complexifié dans de grands romans comme avec Rubempré et Lousteau d'Illusions perdues, ou bien sûr Candide et Pangloss.

Et puis, certaines œuvres ont le génie de savoir jouer avec ce duo, le décaler, le rendre paradoxal. Ainsi qui est l'initiateur entre Don Quichotte et Sancho Pança ? Don Quichotte apprend certes, ou veut apprendre, à son serviteur les codes de la chevalerie, mais celui-ci contribue à lui apprendre la réalité (savoir autrement précieux). De même entre Jacques le fataliste et son maître, qui mène le jeu, qui est le maître du récit ?

Et entre Tintin et Haddock ? Lucky Luke et Rantanplan ?

 

Mais continuons notre parcours initiatique à nous : résonnent du bruit des rieuses (4 lettres).

 

*Umberto Eco (1980)

 

Les commentaires sont fermés.