Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

48 nuances d'affects (5) Contemptus

« V. La Mésestime (contemptus) est l'imagination d'une chose qui touche si peu l'Esprit que l'Esprit, sous l'effet de la présence de la chose, est plus porté à imaginer ce qui ne se trouve pas dans la chose que ce qui s'y trouve. »

(Spinoza Éthique Partie 3. Définition des affects)

 

En clair l'esprit regarde ailleurs, la chose en question il ne la « calcule pas », c'est un truc dont il n'y pas grand cas à faire. C'est bien le sens du mot latin contemptus.

Mais à mon humble avis la traduction* mésestime d'une part sonne un peu vieillot, d'autre part renforce un peu trop la connotation morale.

En français, estimer peut s'entendre à la fois au sens matériel (l'agent immobilier Max Arnaque réalise l'estimation de votre maison) et au sens moral (je ne l'estime pas trop, ce Monsieur Arnaque).

Mésestime ne garde que le sens moral. Cela dit, je n'ai pas vraiment mieux à proposer, peut être « négligence » ?

En tous cas Spinoza renvoie pour la compréhension d'un tel affect à la proposition 52 Partie 3 :

« Un objet que nous avons déjà vu en même temps que d'autres, ou bien que nous n'imaginons n'avoir rien qui ne soit commun à plusieurs, nous ne le contemplerons pas aussi longtemps que celui que nous imaginons avoir quelque chose de singulier. »

Traduction : « Circulez, y a rien de spécial à voir. »

Et c'est là que je réalise la valeur philosophique du surf sur internet, du zapping à la télé, qui consiste à me faire expérimenter le contemptus spinoziste.

 

*Au fait, je n'ai pas encore précisé que j'utilise l'édition bilingue présentée et traduite par Bernard Pautrat (Seuil éd revue et corrigée 2010)

 

Les commentaires sont fermés.