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48 nuances (32) Les hommes que gouverne la raison

« Toutes les actions qui suivent des affects se rapportant à l'Esprit en tant qu'il comprend, je les rapporte à la Force d'Âme (fortitudo), que je divise en Vaillance (animositas) et Générosité (generositas).

Par Vaillance, j'entends le Désir par lequel chacun s'efforce de conserver son être sous la seule dictée de la raison. Et par Générosité, j'entends le Désir par lequel chacun, sous la seule dictée de la raison, s'efforce d'aider les autres hommes et de se les lier d'amitié.

Et donc les actions qui visent uniquement l'utilité de l'agent, je les rapporte à la Vaillance, et celles qui visent aussi l'utilité d'autrui, je les rapporte à la Générosité »

(Spinoza Éthique scolie proposition 59 partie 3)

 

Vaillance, animositas, formé sur animus = souffle. L'animositas de chacun est sa façon propre d'avoir du souffle, ce qui l'anime profondément, l'énergie qu'il déploie à exister.

Oui mais sous la seule dictée de la raison : inattendu, non ? En quoi la vaillance à vivre est-elle du ressort de la raison ? Quant à être de son ressort exclusif, sous sa seule dictée ... Voilà une proposition à première vue contre-intuitive.

Le mot utilité nous éclaire : la raison dont il s'agit procède d'un calcul, de l'établissement du ratio bénéfice/risque.

Cela peut entre autres se reformuler en termes freudiens. La vaillance spinoziste n'obéit pas au principe de plaisir, mais au principe de réalité. Ce qui est au demeurant logique vu la place fondamentale du concept de réalité dans l'Éthique. De plus rappelons que Freud n'oppose pas principe de plaisir et de réalité, mais les articule : le principe de réalité est la continuation du principe de plaisir par d'autres moyens.

« Conserver son être » c'est à dire satisfaire à son conatus, passe en mode primaire par le principe de plaisir, qui très vite rencontre ses limites. Alors l'énergie du conatus enclenche automatiquement le moteur secondaire du principe de réalité. La vaillance n'a d'autre choix que réaliser la synthèse des motions de plaisir sous le primat du principe de réalité (dit Freud), donc oui « sous la seule dictée de la raison ».

« Donc la Frugalité, la Sobriété (s'opposant à gourmandise et ébriété cf 30), la présence d'esprit dans les dangers (cf 26), etc., sont des espèces de Vaillance ; et la Retenue (ou humanité cf 28), la Clémence (antidote de la vengeance cf 24), etc., des espèces de Générosité. » (scolie prop 59 partie 3)

Generositas appartient à la famille de genus = genre, espèce. La générosité correspond donc, non plus à la logique de survie ou de désir d'un individu pris isolément, mais à celle de l'ensemble humain. On voit plus immédiatement ici le rapport à la dictée de la raison.

A priori on se dit pas besoin d'être un génie tel Spinoza pour comprendre que l'humanité ne peut survivre que par l'aide mutuelle entre ses membres. Quoique, visiblement il y en a beaucoup qui n'ont pas vraiment saisi le concept.

C'est qu'il y a un pas décisif à franchir, le pas proprement politique. Comprendre que vaillance et générosité ne tiennent l'une et l'autre qu'à condition d'aller dans le même sens. Les deux sont en synergie ou ne sont pas.*

« À l'homme donc, rien de plus utile que l'homme. (…) D'où il suit que les hommes, que gouverne la raison, c'est à dire les hommes qui cherchent leur utile sous la conduite de la raison, n'aspirent pour eux-mêmes à rien qu'ils ne désirent pour les autres hommes, et par suite ils sont justes, de bonne foi et honnêtes. » (Scolie proposition 18 Partie 4)

On note que l'éthique de Spinoza ne fait pas appel à un idéalisme sacrificiel, mais à la rationalité et au réalisme. On deviendra meilleurs (et accessoirement on évitera le suicide collectif de l'humanité) en résistant au tropisme de la connerie, celle que l'on constate en soi déjà, et celle à laquelle on se heurte chez autrui.

Pas gagné je crains. Car soit dit sans casser l'ambiance, pas sûr que la connerie perde beaucoup de parts de marché en ce moment.

 

*Enjeu vraiment actuel, crucial pour nos démocraties. Voir, particulièrement dans sa troisième partie, le livre de Raphaël Glucksmann La grande confrontation s/s titré « comment Poutine fait la guerre à nos démocraties » (Allary éditions 2023). Livre d'un véritable penseur, véritablement démocrate. Aussi documenté qu'argumenté, alliance vibrante de rationalité et de flamme, il est littéralement édifiant.

 

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