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Sur le rêve (14) Son propre système de combinaison

« Les liens logiques qui jusqu'à présent avaient tenu ensemble le matériau psychique sont perdus dans cette métamorphose en contenu onirique. Le travail du rêve ne reprend en quelque sorte pour son travail d'élaboration que le contenu objectif des pensées du rêve. C'est au travail d'analyse que revient le soin de produire la connexion interne que le travail du rêve a anéantie. »

(Sigmund Freud Sur le rêve chap 6)

 

Le contenu objectif des pensées : encore une formule paradoxale. Notre imprégnation cartésienne nous fait percevoir la pensée comme consubstantielle à une subjectivité.

Mais le rêve travaille autrement, posant les objets pensés en un « c'est là », qui semble au premier abord une sorte d'inventaire à la Prévert.

 

La pensée rêvante (le travail du rêve) a pourtant relié ces objets, mais c'est autrement que selon la logique de la pensée vigile. Le rêve utilise « des caractères formels de son propre système de combinaison ».

« En premier lieu (…) en réunissant ce matériau au sein d'une situation. Il restitue du lien logique en rapprochant dans le temps et dans l'espace, à la façon du peintre qui réunit tous les écrivains dans le tableau du Parnasse, alors qu'ils n'ont jamais été ensemble sur un quelconque sommet, mais constituent bel et bien, sur le plan conceptuel, une communauté. »

Le rêve présente ainsi un tableau comme pour dire : regardez bien, toutes ces choses ont un rapport entre elles.

Ce rapprochement peut jouer aussi sur la formation d'une séquence d'un ensemble de rêves : « Il faut noter ici, au demeurant, que tous les rêves produits au cours d'une même nuit permettent, à l'analyse, d'identifier leur origine dans la même sphère de pensées. »

Les rêves d'une même nuit : ajoutons et parfois de plusieurs nuits consécutives.

 

Deuxième caractère dans le système onirique de combinaison :

« La relation causale entre deux pensées est soit laissée sans figuration, soit remplacée par la successivité de deux éléments oniriques de longueur différente. Il arrive fréquemment que cette figuration soit une relation inversée, le début du rêve exhibant la conséquence, sa conclusion le présupposé. La métamorphose directe d'une chose en une autre dans le rêve semble figurer la relation de cause à effet. »

Une description du phénomène qui n'explicite pas certains points : pourquoi, comment, le rêve opte-t-il pour la non-figuration de la causalité ? Dans quels cas plutôt la successivité et dans quels autres plutôt la métamorphose ?

C'est que le moment de la formation du rêve est en fait très bref (comme le rêve lui-même d'ailleurs) : le rêveur est ainsi dans une situation d'urgence relative.

Comme quelqu'un qui fait ses courses juste avant la fermeture du magasin, il passe vite fait dans chaque rayon où il va trouver les produits de sa liste (de pensées-à-rêver), et remplit son chariot un peu au pif : bon, même si c'est pas le paquet de lessive de tel parfum telle composition telle contenance, tant pis c'est toujours de la lessive, ça fera l'affaire.

Freud mentionne encore d'autres modalités de la mise en scène onirique, que nous verrons la prochaine fois.

 

 

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