Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le rêve (15) La reproduction du rêve

« Le rêve n'exprime jamais l'alternative 'ou bien ou bien', mais prend chacun de ses deux membres comme aussi légitimes l'un que l'autre au sein de la même corrélation. J'ai déjà signalé qu'un 'ou bien ou bien' utilisé dans la reproduction du rêve par le rêveur devait être traduit par 'et'. »

(Sigmund Freud Sur le rêve chap 6)

 

La reproduction du rêve par le rêveur : il s'agit du récit que fait le rêveur de son rêve. Mais le terme de reproduction dit bien que l'accès au rêve n'est pas immédiat, étant filtré par au moins deux choses : le souvenir qu'en retrouve le rêveur, et les mots qui lui viennent pour le raconter.

« Les représentations qui ont entre elles un rapport d'opposition, sont exprimées de préférence dans le rêve par le même élément. »

Il y a dans la Traumdeutung (chap 6 partie 4) un exemple : une dame associe sur une même branche lys blancs et camélias rouges. L'analyse montrera que ce rêve est lié à la peur d'être enceinte (lys des tableaux d'Annonciation, camélia rouge par lequel l'héroïne de Dumas signale qu'elle a ses règles).

À défaut d'exemple (il y en a peu dans ce livre, par souci de faire court, ce qui le rend trop abstrait par moments) Freud met ici une note :

« Il est tout à fait intéressant que des linguistes de renom affirment que les plus anciennes langues de l'humanité auraient exprimé des oppositions contradictoires sur un plan tout à fait général par le même mot (fort-faible, dedans-dehors etc.) Voir 'Sur le sens opposé des mots originaires' ».

Il reprendra ce titre d'un article de 1884 de Karl Abel, et à plusieurs reprises examinera ce paramètre linguistique sous divers angles, mythologie, religion, psychologie.

« Il semble que le 'ne pas' n'existe pas pour le rêve. L'opposition entre deux pensées, la relation d'inversion, trouve dans le rêve une figuration hautement remarquable. Elle est exprimée par le fait qu'un autre élément du contenu onirique, et ce comme après coup, est inversé en son contraire. »

Une inversion qui joue donc sur les deux plans logique et chronologique. Tout se passe comme si l'instance psychique en charge de la production du rêve s'escrimait à brouiller les pistes, à l'instar d'un criminel semant de faux indices pour dérouter l'enquêteur.

C'est de fait avec le principal présupposé d'un enquêteur que Freud aborde l'interprétation : le doute sur la parole des témoins (potentiellement suspects). Et il use des mêmes ficelles, en particulier faire répéter le récit des faits, à l'affût d'une contradiction, ou inversement d'une répétition trop fidèle pour être honnête.

« Nous découvrirons plus loin une autre façon d'exprimer une contradiction. De même, dans le rêve, la sensation si fréquente d'une inhibition de mouvement sert à figurer une contradiction entre différentes impulsions, un conflit au niveau de la volonté. »

La sensation sert à figurer : une petite notation qui permet de ne pas oublier le lien entre psyché et soma. (Voir la partie 3 du chap 1 de la TD sur les stimuli et les sources du rêve)

« Parmi les relations logiques il n'en est qu'une seule, celle de la similitude, du caractère commun, de la concordance, qui bénéficie largement du mécanisme de la formation onirique. Le travail du rêve se sert de ces cas comme de points d'appui pour la condensation onirique en contractant tout ce qui montre cette concordance en une nouvelle unité. »

C'est que la similitude est en fait en grande partie le déclencheur du rêve. Similitude avec un élément important pour la vie psychique (image, mot, situation) mais élément dormant pour ainsi dire, qu'en tant que futur rêveur on enregistre automatiquement à partir de la vie éveillée, dans l'intuition qu'on pourra le réactualiser au service des pensées du rêve.

 

Commentaires

  • Très juste, cette remarque sur le double filtre du récit de rêve : celui du souvenir, celui des mots.

  • Oui, et cela rapproche (on l'a vu plus haut) le récit du rêve du témoignage dans une enquête judiciaire, rendant ainsi très complexe le travail de réception de ces récits dans les deux cas. Bon, pour le rêve c'est sans grande conséquence (quoique ...), mais pour l'enquête judiciaire c'est autre chose.

Les commentaires sont fermés.