Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est comme ça qu'ils s'en sortent

« À la guerre. Les gens qui évaluent le degré de danger particulier à chaque front. ''C'est le mien qui était le plus exposé.'' Ils font encore des hiérarchies dans l'avilissement universel. C'est comme ça qu'ils s'en sortent. »

(Camus Carnets avril 1939)

 

Et Camus, lui, comment s'en sort-il ? Grâce à ce qu'il lit, qui lui est une aide à vivre et à réfléchir (ce qui pour lui est souvent la même chose). Ses réflexions sur ces notes, il ne les livre pas. Mais n'espérez pas, lecteurs, être pour autant exemptés de quelques unes des miennes ...

 

« Poe et les quatre conditions du bonheur :

1)La vie en plein air

2)L'amour d'un être

3)Le détachement de toute ambition

4)La création. »

Bon là, c'est assez difficile de ne pas être d'accord.

 

« Baudelaire : ''On a oublié deux droits dans la Déclaration des Droits de l'Homme : celui de se contredire et celui de s'en aller.''

Comme quoi Baudelaire avait aussi de l'humour. CQFD.

 

« Id. ''Il est des séductions si puissantes qu'elles ne peuvent être que des vertus.'' »

Mon oreille spinoziste ne peut s'empêcher de remarquer la dissonance.

Puissances/vertus OK, mais séductions amènent plutôt du côté de la passivité. Cela dit, Baudelaire n'est pas obligé d'être d'accord avec Spinoza. Et de fait, le retournement qu'il fait ici de séductions à vertus, appelle immanquablement le rapprochement avec le propos qui sous-tend Les Fleurs du mal.

 

« 1)Oedipe* supprime le sphynx, et, s'il dissipe les mystère, c'est par sa connaissance de l'homme que l'univers du Grec est clair.

2)Mais c'est le même homme que le destin implacable de logique aveugle. Clarté sans ombre du tragique et du périssable. » (août 1939)

 

« À Athènes il y avait un temple consacré à la vieillesse. On y conduisait les enfants. »

Aujourd'hui c'est un peu le contraire. Beaucoup de "temples" pour célébrer ou invoquer la jeunesse, et l'on y conduit les vieux pour leur faire croire qu'ils peuvent échapper à leur vieillesse. 

 

« Légendes des divinités camouflées en mendiants, incitaient à la charité. Elle n'était pas naturelle. »

 

« Je veux bien mourir pour elle, dit P. Mais qu'elle ne me demande pas de vivre. »

Le contexte de l'été 39 pourrait prêter à confusion. Mais non : il s'agit bien de la femme que P. est censé aimer. Pas de la patrie.

 

*Ces notes sur la mythologie, Camus les a prises en vue d'un voyage qu'il comptait faire en Grèce à la fin de l'été 1939. Voyage annulé pour cause d'éclatement de la guerre.

 

Les commentaires sont fermés.