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Le blog d'Ariane Beth - Page 101

  • Dans notre société

    « n°166 : Toujours dans notre société.

    Tout ce qui est de mon espèce, dans la nature et dans l'histoire, me parle, me loue, me pousse à avancer, me console – : le reste, je ne l'entends pas ou l'oublie aussitôt. Nous ne sommes jamais que dans notre société. »

    (Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Troisième livre)

     

    Nietzsche est en général assez loin de la philosophie de bistrot, mais ici on peut dire qu'il est en plein dans la philosophie de réseaux sociaux. Dévoilant le ressort (très simple en fait, simpliste même) de leur fonctionnement.

     

  • Pourquoi pas

    « n°163 : Après une grande victoire.

    Ce qu'il y a de meilleur dans une grande victoire, c'est qu'elle ôte au vainqueur la peur d'une défaite. ''Pourquoi ne pas perdre une fois également ? – se dit-il : je suis désormais assez riche pour cela.''»

    (Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Troisième livre)

     

    Autrement dit la victoire donnerait une marge pour la suite du jeu. On pourrait se payer le luxe du risque. C'est peut être vrai avec des gens qui sont vraiment joueurs.

    Mais il y a aussi nombre de vainqueurs qui restent des gagne-petit, soucieux de convertir leur victoire en rente, incapables de se dire qu'après tout la victoire ne perd rien à se partager. Des vainqueurs sans noblesse, sans ce panache que confère la générosité.

     

  • Avec la distance

    « n°162 : Égoïsme.

    L'égoïsme est la loi perspectiviste de la sensation en vertu de laquelle ce qui est le plus proche apparaît grand et lourd : tandis qu'avec la distance, toutes les choses perdent de leur grandeur et de leur poids. »

    (Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Troisième livre)

     

    Une définition que ne renieraient pas un Jules Renard, un Flaubert, ou encore la plupart des moralistes.

    En tous cas oui la distance est un critère évident. Une distance dans l'espace ou dans le temps.

    On en voit un remarquable exemple avec la guerre en Ukraine. Nous sommes, à juste titre, abasourdis, indignés, angoissés, de cette guerre si proche, ravivant tant de traumatismes européens, dont certains encore récents, comme la guerre des Balkans. 

    Mais la loi perspectiviste relègue au second plan, et même en fond de décor, toutes les autres guerres qui saignent le monde, tout autant absurdes et obscènes : Yémen, Afghanistan, Mali, Kivu, et, encore plus en arrière-fond, les guerres endémiques au Proche-Orient, ou celles menées par les cartels de la drogue en Amérique latine ...