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  • Mot à mot et pas à pas

    « Habitue-toi à être très attentif aux propos d'autrui ; essaye de pénétrer le plus possible dans l'âme de celui qui parle. »

    (Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même VI,53)

     

    Une attention indispensable dans la situation de Marc-Aurèle. Un gouvernant doit être capable de décoder toutes les informations qui se présentent à lui, et avec le maximum de fiabilité.

    C'est parfois une question de survie. Le tyran doit s'attendre à des complots visant son renversement (et malheureusement pour des motifs pas toujours démocratiques) (mais c'est pas le sujet du jour).

    Et le gouvernant qui, parce qu'il essaie à l'inverse de faire avancer le bien public, gêne un maximum de caïmans du marigot, il a intérêt à se tenir sur ses gardes tout pareil.

    (Oui en fait gouverner incite à la paranoïa) (à la mégalomanie aussi) (du coup quand on n'est pas trop sain d'esprit au départ, on est plus vite au top) (tout s'explique).

     

    Mais le conseil que s'adresse ici Marc-Aurèle peut avoir une valeur plus générale, et surtout plus positive. Vraiment prêter attention à autrui, à ce qu'il dit, fait, est, ressent, permet de le comprendre avec précision.

    Et par là de prendre en compte avec justesse, dans le cadre du commerce humain qui nous lie, sa demande comme son offre. Ses besoins et désirs à articuler aux nôtres.

    Cependant pénétrer le plus possible dans l'âme ça fait un peu campagne militaire, ou augmentation de parts de marché (pour rester dans la métaphore commerciale), ou encore inquisition.

    L'attention et compréhension peuvent passer par une attitude nettement plus souple. Par exemple l'écoute flottante assortie de neutralité bienveillante sur laquelle repose le dispositif thérapeutique de la psychanalyse.

     

    « Il faut suivre mot à mot ce qu'on dit et pas à pas ce qui arrive. Dans le second cas, il s'agit de discerner tout de suite le but de l'impulsion et dans le premier de s'attacher à la signification du mot. »

    (Pensées pour moi-même VII, 4)

     

    Oui décidément : analytique, freudien. Je dirais même plus : lacanien.

     

  • L'argument et la massue

    « Quels plaisirs les brigands, les débauchés, les parricides et les tyrans ont-il goûtés ? »

    (Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même VI,34)

     

    Alors oui d'accord, peut être pas les mêmes que ceux que tu aimes goûter, cher Marco, genre la philosophie, la littérature, l'art. Ou encore faire plaisir à Surmoi en te comportant ni trop méchamment ni trop bêtement.

     

    Perso je comprends. Mais des goûts et des couleurs, tu sais …

    Visiblement de leur point de vue voler, tuer, dominer, humilier, c'est un plaisir.

    Le gros hic dans l'histoire, c'est que ces gens-là, contrairement à toi, ne sont pas du genre à renoncer à un plaisir.

    En tous cas pas pour quelques raisons insignifiantes et ringardes genre principes moraux, désir de ne pas faire de mal à d'autres.

     

    Comment, pourquoi, ce plaisir d'être mauvais : vaste question.

    L'humanité a beau la retourner dans tous les sens, lui chercher des réponses toutes plus intelligentes les unes que les autres, on n'a pas franchement avancé.

    Entre l'argument et la massue, pas besoin de sondage pour voir qu'homo sapiens continue à plébisciter la seconde au détriment du premier, tout pareil que dans sa première caverne.

     

    (Quoi, trop lu Cioran ?)

     

  • Ambition

    « Il est honteux que ton âme renonce à la vie avant ton corps. »

    (Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même VI,29)

     

    Avec le mot honteux, Marc-Aurèle, dans cette pensée, fait implicitement du corps la norme morale. Est-ce ou pas inattendu pour un stoïcien ? Dans son cas un peu quand même vu son tropisme platonicien. En un sens ne serions-nous pas ici dans une physiologie à la mode nietzschéenne ?

     

    Que l'âme renonce malgré un corps encore allant, cela arrive parfois dans la vieillesse. Il est des corps encore verts aux âmes* déjà grises. Comme il est des âmes vigoureuses capables de dynamiser des corps faiblards. Et cela est aussi vrai avant même la vieillesse, une fois de plus le temps ne fait pas grand chose à l'affaire.

    De quoi dépend que l'on soit gratifié d'un conatus plus ou moins vaillant ? Grand mystère pour moi.

    Bien sûr les conditions de vie, matérielles et psychiques, particulièrement dans la prime enfance, jouent un rôle. Est-il si déterminant ?

     

    Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que Marc-Aurèle s'adresse à lui-même ces pensées. Sans doute ressent-il davantage les lassitudes du vieillissement à l'endroit de son investissement majeur, en son être pensant et soucieux de morale.

    Mais pour y remédier, il ne fait pas appel (pour une fois?) à Super Surmoi, au contraire il s'en remet à la simplicité du corps, à son être-là.

    La volupté est qualité peu ambitieuse, dit Montaigne (Essais III,5 Sur des vers de Virgile).

    Ajoutons : bien vivre est affaire d'humilité (au sens propre du terme, naturellement) (rien à voir avec renonciation ou aplatissement), et la sagesse suprême est sans doute la plus terre à terre.

    Je dis pas que ce soit évident ni facile, surtout quand il s'agit de la préserver, la terre.

     

    *Je reprends le mot de Marco, mais il ne s'agit évidemment pas d'un élément hétérogène au corps.

    Disons plutôt : fonctionnement psychique.