Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un temps pour tout (1/16) Qohélet & co

    « Vanité des vanités, tout est vanité. » 

    Un des plus célèbres incipit parmi ceux des livres bibliques*.

     

    Un livre dont l'auteur est Qohélet. Ou plus précisément : un livre dont l'auteur présumé est un dénommé Qohélet.

    Pourquoi présumé ? Parce que (cf ma lecture de quelques psaumes août-sept 2018) les attributions des textes bibliques il faut savoir en prendre et en laisser.

    En laisser, car elles ne se soucient guère de vérité (et même vraisemblance) historique. Ainsi prétendre que Moïse est l'auteur de l'ensemble des livres de la Torah, ou David celui de tous les psaumes est évidemment faux (sans compter que les personnages littéraires Moïse ou David diffèrent beaucoup des êtres réels qui peuvent les avoir inspirés).**

    Mais il faut pourtant savoir en prendre, de ces attributions, car elles disent souvent des choses fort utiles à l'interprétation du texte. Même objectivement fausses, elles peuvent être vraiment signifiantes.

     

    Pourquoi dénommé ? Parce qu'en fait Qohélet est une sorte de surnom.

    Surnom de qui ? Le premier verset du livre l'attribue à Salomon soi-même, fils de David.

    Surnom qui signifie quoi ? Il dérive de la racine qhl, assembler. D'où la traduction grecque d'ecclésiaste. (ecclesia = assemblée, mot qui a donné église).

     

    Qohélet : le Rassembleur, donc. Soit, mais de qui ou de quoi ?

    D'abord rassembleur de la communauté pour délivrer (et commenter) la parole : un rabbin, un enseignant.

    Et puis si l'on suit l'attribution à Salomon (et pourquoi pas ?), on peut se souvenir qu'il est censé avoir rassemblé sous son sceptre (le seul temps de son règne en fait, mais bon) les deux royaumes Israël au Nord et Juda au Sud.

     

    Enfin et surtout, Qohélet est un assembleur de textes.

    « Il a pesé, examiné, ajusté un grand nombre de proverbes, s'est appliqué à trouver des paroles plaisantes (désirables dit Chouraqui) dont la teneur exacte est ici transcrite : ce sont des paroles authentiques. » (12, 9-10)

    Tel un rhapsode grec, il a compilé, cousu (rhapsodie = couture, assemblage) un corpus hétéroclite emprunté à diverses sources : considérations morales et autres sentences.

    Mais non sans y apposer sa griffe personnelle, dans les passages écrits à la première personne.

     

    *Traduction Bibli'O-Cerf 2015 (O = oecuménique) avec en complément parfois Chouraqui DDB 1989, pour sa précision dans les termes hébreux.

    **Sur ces questions voir, des archéologues Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, le passionnant La Bible dévoilée (unearthed) Bayard 2002.

  • Parti Z (sans Z)

    Finalement j'ai pris la carte du parti.

    Il y a longtemps que je les suis sur les réseaux, je like à mort, je suis trop toujours d'accord. Mais m'encarter, non je voulais pas.

    Les partis, les syndicats, que des trucs à vous récupérer. Et puis c'est trop organisé, et puis y a des chefs.

    Pas pour moi, ça : je suis un rebelle.

     

    Ce qui m'a décidé, c'est quand ma femme m'a dit : toi faut toujours que tu critiques, que tu fasses genre je suis un justicier. Mais en vrai tu fais quoi, tu es quoi ?

    Justicier, voilà, c'est ça.

    D'habitude je l'écoute guère, Josette. Si on se met à écouter les meufs, on va où ? Mais là je dois dire pour une fois elle a tapé dans le mille.

    Et du coup j'ai réalisé : le parti, son nom. Ça serait pas justement l'initiale d'un célèbre justicier masqué ? Je suis allé voir leurs statuts (vite fait, parce que c'est du boulot, je vous dis que ça, y avait au moins deux pages).

    Et bingo c'est bien l'idée. Devenir justicier. Si tu adhères, tu t'engages à ça : dès qu'on te signale un truc qui va pas, faut que tu balances un max de tweets.

    Mais gaffe, tu te dévoiles jamais. Ça marche mieux. Le masque. La ruse. Le renard. Tu suis ?

    Voilà ça c'est de l'action, de la vraie. Bien plus politique que les partis, bien plus sociale que les syndicats. Des fois on y va un peu fort, y en a on les rate pas. Mais on a le droit parce c'est une action citoyenne, qu'ils disent dans les statuts.

    On se dévoue pour le bien commun.

     

    En tous cas déjà ça me fait du bien à moi. On se marre bien.

    Josette, elle rit pas trop. (Les bonnes femmes, rigoler, ça sait pas). Mais je m'en fous, du moment qu'elle ose plus me traiter de loser.

    Elle sait qu'avec les copains ça passerait pas.

     

  • Perdrix grecques (sans Y)

    Me connaissant, chers collègues, vous vous doutez que si j'ai organisé ce colloque en toute urgence, c'est que j'avais à vous faire une communication d'importance. Je le dis solennellement : Messieurs, nous …

    - Et nous ? Vous savez quoi les filles, on n'aurait jamais dû tester cette potion d'invisibilité …

    - Euh oui pardon, Mesdames et chères collègues

    - Voilà, on préfère.

    - Je vous le dis solennellement, chères et chers collègues, Mesdames et Messieurs, nous sommes devant une découverte qui va révolutionner (et je pèse mes mots) notre spécialité, la paléontologie aviaire.

    - J'ignorais pour ma part que nous eussions encore des révolutions aviaires à faire. Il me semble que mes travaux sur les coquilles mouchetées lors des fouilles sur la rive ouest de l'Omo en 1950 ont suffisamment prouvé …

    - Vos travaux sur les coquilles mouchetées font toujours autorité, n'en doutez pas cher collègue, mais des investigations disons un peu plus récentes, conduisent à élargir le champ d'hypothèses de nos recherches au-delà du seul moucheté …

    - Un peu plus récentes ? Sous-entendriez-vous, cher collègue, que mes travaux qui ont fait date commencent à dater ?

    - Pas du tout, cher collègue ...

    - T'as vu comment il rame pour essayer de faire comprendre au vieux dindon qu'il faut qu'il raccroche ?

    - Oui je dirais même plus il marche sur des œufs.

    - Qu'est-ce qu'elles ont encore à caqueter, ces poulettes …

    - … Euh ... cher collègue, vous aurez reconnu nos jeunes et brillantes collègues Mesdames les professeurs Artémis et Armétis. Elles ont mené des explorations remarquées sur les gallinacées en Ionie inférieure à l'âge du bronze supérieur. Nous avons tous lu leurs études décisives qui ont enfin permis de résoudre l'énigme de l'apparition de la perdix hellenica …

    - Pas lu, moi.

    - Allez, vénéré collègue, cessez de jouer au vieux coq, et admettez de bonne grâce que la relève de la paléontologie aviaire a pris son envol, et que ses ailes sont aussi féminines.

    - Elle est nulle ta métaphore filée.

    - J'essaie de détendre l'ambiance, c'est tout.

    - Euh bref je propose d'en venir à la raison qui nous rassemble, et de vous communiquer sans plus tarder la euh ... communication que je souhaite vous euh … communiquer.

    - Bien sûr, cher collègue, nous brûlons de savoir quelle nouvelle coquille vous nous avez déterrée …